Conseil des Montréalaises : Pour un plus grand nombre de femmes cadres à la Ville de Montréal
MONTREAL, le 28 mai /CNW Telbec/ - Le Conseil des Montréalaises rend public aujourd'hui son avis intitulé L'ascension professionnelle des femmes cadres à la Ville de Montréal. Déposé au conseil municipal de la Ville de Montréal, cet avis s'inscrit dans la foulée de l'étude innovatrice, du même nom, de la chercheuse Isabelle Marchand, de l'Université du Québec à Montréal. Le Conseil des Montréalaises adresse, dans son avis, dix recommandations à la Ville afin de faciliter l'ascension des femmes dans des postes de cadres supérieurs. "Nous croyons que pour atteindre une pleine égalité de fait entre les femmes et les hommes, il est nécessaire que les femmes soient présentes dans les lieux de pouvoir. Le gouvernement du Québec a déjà reconnu ce fait. Par conséquent, la Ville de Montréal, en tant que l'un des plus grands employeurs du secteur public au Québec, a un devoir d'exemplarité en matière d'égalité professionnelle et de gestion de la diversité", d'affirmer Mme Nicole Boily, présidente du Conseil des Montréalaises. L'avis et l'étude sont disponibles à l'adresse suivante :
www.ville.montreal.qc.ca/conseildesmontrealaises.
Les obstacles à l'ascension professionnelle des femmes
------------------------------------------------------
Préoccupé par le constat qui affirmait qu'en 2005 les femmes représentaient 36 % des cadres à la Ville de Montréal, et seulement 10 % à la haute direction, le Conseil des Montréalaises a mandaté, à l'automne 2006, la chercheuse Isabelle Marchand pour mener une étude sur l'ascension professionnelle des femmes à la Ville. Il importe ici de mentionner que rares sont les études francophones à avoir été réalisées au niveau municipal, dans une grande ville telle que Montréal. Les conclusions de l'étude de Mme Marchand ont permis de constater que les femmes se butent toujours à un "plafond de verre" dans leur avancement hiérarchique. Deux obstacles nuisent particulièrement à leur ascension professionnelle : la stéréotypie sexuelle (croyances stéréotypées des pairs à l'égard des compétences, de la crédibilité, de l'ambition personnelle et de l'émotivité des femmes) et la division sexuelle du travail dans la culture managériale (cristallisation des rôles sociaux : par exemple, attribution de la conciliation famille-travail à une problématique féminine). Le Conseil des Montréalaises est d'avis qu'un premier pas pour briser ce "plafond de verre" consisterait à faire la promotion de l'équité, afin qu'il y ait éventuellement autant de femmes que d'hommes dans les postes de gestion, incluant à la haute direction, et cela, tant dans les services corporatifs que dans les arrondissements. De plus, en s'imposant une obligation de résultats, la Ville réaffirmerait ainsi clairement son engagement envers l'équité.
Les champs d'intervention
-------------------------
L'avis et l'étude L'ascension professionnelle des femmes cadres à la Ville de Montréal, du Conseil des Montréalaises, proposent à la Ville de Montréal d'agir dans quatre champs d'intervention.
1- Considérer l'équité dans la planification de la main-d'oeuvre
Pour améliorer la situation actuelle dans la planification de la main-d'oeuvre, le Conseil des Montréalaises recommande que la relève potentielle soit identifiée chez le personnel féminin en tenant compte du style de leadership propre aux femmes. En effet, il a été constaté que la façon de concevoir et d'exercer le leadership est souvent différent chez l'homme et chez la femme. D'ailleurs, plus souvent contraintes d'avoir un parcours professionnel non linéaire (à cause d'une grossesse, par exemple), les femmes voient leurs chances d'avancement diminuer ou survenir beaucoup plus tard dans leur vie. Le Conseil recommande donc à la Ville de Montréal de prendre en considération le cheminement non linéaire des femmes en favorisant, entre autres, l'expérience professionnelle plutôt que l'exigence liée à un nombre minimal d'années d'expérience. Aussi, des activités de formation et de perfectionnement, de soutien (mentorat) ou d'apprentissage par l'action (stages pratiques de gestion et participation à des activités destinées aux cadres supérieurs) pourraient être offertes aux recrues, tant femmes que hommes, afin de bien les outiller dans leurs nouvelles fonctions de cadre.
2- Introduire une meilleure transparence et équité dans le processus de recrutement du personnel
Un accès transparent à l'information est une des étapes importantes dans un processus équitable de recrutement du personnel. Cependant, il arrive que la promotion des postes s'effectue de façon informelle, par l'intermédiaire des réseaux socioprofessionnels, par exemple. Or, l'étude du Conseil des Montréalaises souligne que les femmes sont peu présentes au sein de ces réseaux, et qu'elles n'ont donc pas toujours accès aux offres de promotion. Le Conseil recommande ainsi que les descriptions de postes de cadres soient systématiquement affichées et disponibles à toutes et à tous. Par ailleurs, le Conseil évalue qu'un comité paritaire de sélection des cadres serait déjà un pas dans la bonne direction.
3- Intégrer la conciliation famille-travail à la fonction de cadre
La culture organisationnelle, à la Ville de Montréal, valorise une très grande disponibilité de ses cadres. Pour attirer davantage de femmes dans ces fonctions, le Conseil des Montréalaises recommande à la Ville de reconnaître la charge de travail des cadres, plus particulièrement les heures excédant la semaine de travail qu'ils effectuent. Le Conseil suggère, à cet effet, que la Ville offre, entre autres, une compensation par la constitution d'une banque de congés dédiés à la famille. Aussi, l'organisation du temps de travail pourrait être facilitée, par exemple, en proposant des horaires flexibles ou à temps partiel aux cadres qui le souhaitent et en évitant les réunions tardives.
4- Développer des "réflexes d'égalité"
Finalement, le Conseil des Montréalaises recommande que la Ville de Montréal encourage la mixité dans toutes ses équipes de travail et, si cela l'exige, qu'elle renouvelle ou renforce la formation du personnel en matière d'égalité et de diversité professionnelle pour que l'équité devienne un réflexe au quotidien. La mise en place de cette recommandation contribuerait à l'érosion des préjugés et des stéréotypes à l'égard des femmes, ce qui favoriserait leur ascension professionnelle.
Le Conseil des Montréalaises
----------------------------
Créé en mai 2004, le Conseil des Montréalaises est composé de 15 membres choisies parmi la population féminine montréalaise. Il agit en tant qu'instance consultative auprès de l'Administration municipale sur toute question liée à l'égalité entre les femmes et les hommes et à la condition féminine. Ses membres travaillent à l'avancement des débats et des questions qui touchent les Montréalaises. Visitez le
www.ville.montreal.qc.ca/conseildesmontrealaises.
--------
Source : Guylaine Poirier, Conseil des Montréalaises ; communiqué au
www.cnw.ca/fr/releases/archive/May2008/28/c4888.html