Plan d'action pour soutenir la réussite des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA)

Plan d'action pour soutenir la réussite des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA)

Des conditions pour mieux réussir - LE GOUVERNEMENT ANNONCE UN PLAN D'ACTION POUR SOUTENIR LA REUSSITE DES ELEVES : UN GESTE DANS LA BONNE DIRECTION

QUÉBEC, le 11 juin /CNW Telbec/ - La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, Mme Michelle Courchesne, a dévoilé aujourd'hui un plan d'action pour soutenir la réussite des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) en présence du ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Philippe Couillard. Les mesures contenues dans le plan d'action sont regroupées en sept axes et visent à apporter un meilleur soutien aux élèves, au personnel enseignant, aux parents et aux commissions scolaires. Ces axes sont les suivants :

  1. Soutenir la mise en place d'une organisation diversifiée de services incluant la classe spéciale.
  2. Détermination des conditions requises afin que l'intégration en classe ordinaire soit réussie s'il y a lieu.
  3. Mieux informer et accompagner les parents des élèves.
  4. Renforcer la collaboration entre les intervenants des services de l'éducation et ceux de la santé et des services sociaux.
  5. Accroître la formation et l'accompagnement du personnel enseignant qui travaille auprès des élèves en difficulté.
  6. Faciliter le financement des services aux élèves handicapés. Pour ce faire, les modalités entourant l'identification et la déclaration des élèves handicapés seront examinées.
  7. Enfin, suivre de près et diffuser les résultats de l'évaluation de la Politique de l'adaptation scolaire.

«L'élève est au cœur de nos préoccupations. Le service à l'élève doit être notre priorité à tous. Le Ministère et le réseau scolaire travailleront donc différemment pour mieux accompagner et mieux soutenir. Chaque mesure du plan d'action du gouvernement prend en compte les besoins des élèves handicapés et en difficulté d'adaptation et d'apprentissage, les besoins des autres élèves et les besoins des enseignants», a déclaré la ministre.

Il y aura moins d'élèves par classe, du deuxième cycle primaire à la première secondaire, dans les milieux défavorisés. Cela nécessitera un ajout budgétaire de 56,3 millions de dollars pour l'embauche de mille nouveaux enseignants et enseignantes.

Des lignes directrices et des balises seront émises afin de définir les conditions requises pour une intégration réussie des EHDAA à la classe ordinaire lorsqu'il y a lieu en s'assurant qu'il s'agit de la bonne façon de rendre le service à l'élève et qu'il n'y a pas de contraintes excessives ou que cela ne portera pas atteinte aux droits des autres élèves.

Des outils d'information seront produits à l'intention des parents afin de leur permettre de bien jouer leur rôle, particulièrement dans le cadre du plan d'intervention de leur enfant.

Comme le propose le projet de loi 88, chaque commission scolaire aurait son protecteur de l'élève, qui examinerait et traiterait les plaintes de façon neutre.

Des ajouts budgétaires de l'ordre de 3,5 millions de dollars permettront à des enseignantes et enseignants qui ont plusieurs élèves en difficulté dans leur classe de disposer de plus de temps pour se perfectionner et pour travailler avec leurs collègues au suivi et à l'accompagnement de leurs élèves.

«Nous sommes à leur écoute et reconnaissons leur travail difficile en leur facilitant la tâche grâce à une aide accrue», a déclaré la ministre. La formation des enseignantes et des enseignants sera adaptée aux exigences des classes d'aujourd'hui, où se côtoient des élèves ayant différents besoins.

Le Plan prévoit aussi la reconnaissance de 955 nouvelles places pour des élèves qui sont hospitalisés ou hébergés dans un centre jeunesse ou dans un centre pour jeunes toxicomanes. Ce dernier élément, qui nécessite un investissement additionnel de 2,3 millions de dollars, vise à permettre un meilleur encadrement à ces élèves.

Grâce à un nouvel investissement de 2,4 millions de dollars par année, des personnes d'expérience seront présentes sur le terrain pour accompagner les commissions scolaires et les écoles dans l'organisation des services aux élèves handicapés ou en difficulté. De même, huit personnes-ressources auront comme responsabilité de soutenir les intervenants scolaires impliqués dans l'entente liant le ministère de l'Education, du Loisir et du Sport et le ministère de la Santé et des Services sociaux.

La ministre a également annoncé que les commissions scolaires devront soumettre chaque année au Ministère un cadre d'organisation des services aux EHDAA. Ce cadre devra notamment comprendre un répertoire des classes spéciales et des écoles dédiées, le nombre d'élèves intégrés, le modèle des services offerts pour l'orthopédagogie et autres services spécialisés ainsi qu'une description de l'utilisation des ressources.

«Il existe autant de problématiques qu'il y a d'enfants, et chacun d'eux mérite d'être accompagné et soutenu adéquatement. C'est pour mieux leur venir en aide, pour mieux épauler leurs parents et leurs enseignants et enseignantes que nous avons élaboré ce plan d'action», a déclaré la ministre Courchesne.

La mise en oeuvre de ce plan d'action nécessitera donc des investissements de l'ordre de 65,25 millions de dollars. Ces mesures s'ajoutent à celles déjà prévues pour les élèves en difficulté et pour l'intervention en milieu défavorisé, auxquelles le gouvernement consacre près de 1,7 milliard de dollars annuellement. Elles s'inscrivent dans un contexte
où un meilleur suivi et une plus grande reddition de comptes sont attendus de la part des commissions scolaires et des écoles.

Ce plan d'action a été élaboré après consultation des différents acteurs qui travaillent auprès des élèves en difficulté : le groupe de concertation en adaptation scolaire, les enseignants, les directions d'école, les commissions scolaires, les partenaires impliqués, notamment ceux du réseau de la santé et des services sociaux, et bien entendu, des parents.

«Les mesures que nous annonçons aujourd'hui sont un geste dans la bonne direction et permettront de renforcer la complémentarité des services entre le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les liens avec les intervenants seront ainsi renforcés pour que les évaluations et l'intervention auprès des élèves se fassent dans les meilleures conditions de succès. Nous reconnaissons l'énorme défi que nous devons relever ensemble, mais c'est un défi important et stimulant pour la réussite de tous les élèves du Québec», a conclu la ministre Courchesne.

Accéder au Plan d'action