Bulletin ÉFA - 16 juin 2008

Bulletin ÉFA - 16 juin 2008

Bulletin de veille en éducation et formation des adultes
16 juin 2008, vol. 3, no 10

>>> L'actualité : au Québec | au Canada | à l'international
>>> Calendrier des événements
>>> Appels à contributions, prix et bourses
>>> Formations
>>> Nouvelles acquisitions en ÉFA au CDÉACF
>>> Publications et ressources en ligne
>>> Offres d'emploi

 

Pour annoncer une nouvelle d'actualité ou un événement en ÉFA dans ce bulletin: écrivez-nous à ambrosi@cdeacf.ca
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Le Bulletin ÉFA sera de retour en septembre!
Book Club par jonmac_photography

Voici la dernière édition du Bulletin ÉFA avant les vacances estivales. Vous pourrez accéder jusqu'à la semaine prochaine et à partir de la mi-juillet aux nouvelles actualités du domaine en allant consulter directement le site ÉFA. D'ici le retour du Bulletin en septembre prochain, nous vous souhaitons un agréable été et des vacances reposantes et revigorantes!

 


L'ACTUALITÉ AU QUÉBEC

Formation générale des adultes - Le ministre Laurent Lessard annonce un investissement de 253 152 $ dans la région de Chaudière-Appalaches
Cette aide financière a été attribuée aux commissions scolaires de la région de la Chaudière-Appalaches pour contribuer à la mise en oeuvre de programmes de formation générale des adultes liés aux domaines de la science et de la technologie.
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Campagne Accès-formation pour les adultes: L’ICÉA a tenu un premier atelier de partage de connaissances à Montréal
Cet atelier pilote qui a eu lieu le 21 mai dernier a réuni une vingtaine de protagonistes du milieu de l’éducation et de la formation des adultes de la région métropolitaine qui ont discuté des principaux obstacles auxquels sont confrontés les adultes en formation ainsi que des solutions qu’ils ont mises de l’avant pour favoriser la participation. L'expérience sera répétée dans quatre autres régions du Québec d'ici la fin de l'année.
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Léa Cousineau élue présidente de l'ICEA
Madame Léa Cousineau a pris ses nouvelles fonctions de présidente du conseil d'administration de l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICEA) le 28 mai dernier. Au cours des 20 dernières années, Mme Cousineau s'est impliquée dans les sphères politiques, notamment à la Ville de Montréal, et dans le milieu de l'éducation, ayant été entre autres directrice de l'Institut de recherches et d'études féministes.
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Le projet FADAFEM reçoit le Grand Prix du eLearning Québécois
Dans le cadre de l’événement Le eLearning, je l’adopte 3!, c'est le projet « Travail en vue » qui a emporté la première édition de ce Grand Prix. Il s'agit d'une formation en ligne pour femmes en réorientation professionnelle qui a été réalisée par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) et le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT) dans le cadre de FADAFEM.
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Accéder au site de la formation «Travail en vue»

L'excellence de l'école publique et le rôle important des commissions scolaires en vedette lors du 7e colloque de la FCSQ
Pour la Fédération des Commissions Scolaires du Québec (FCSQ) «ce colloque a reconfirmé la place importante qu'occupe la commission scolaire dans son milieu pour soutenir les établissements dans la réussite éducative des élèves, améliorer la qualité de vie des gens et participer au développement du Québec et de ses régions en établissant des partenariats dynamiques et novateurs».
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L'ACTUALITÉ AU CANADA

Modifications proposées à la Loi sur le droit d'auteur
Si le Consortium du droit d'auteur du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC] a réagi favorablement aux modifications proposées à la Loi au chapitre de l'utilisation pédagogique d'Internet, d'aucuns les critiquent vertement. C'est notamment le cas de bibliothécaires qui décrient les nombreuses restrictions techniques qui rendront peu pratiques les exceptions accordées au milieu de l'éducation.
> Modifications proposées à la Loi sur le droit d'auteur : impacts négatifs sur nos milieux
> Le Consortium du droit d'auteur du CMEC accueille avec plaisir la nouvelle législation fédérale sur le droit d'auteur

Faibles niveaux de littératie projetés pour 15 millions d’adultes canadiens d’ici 2031
« Selon un rapport percutant qui vient tout juste d’être publié par le Conseil canadien sur l’apprentissage, le nombre d’adultes de faible niveau de littératie ne cesse de croître au pays. (...) La nouvelle étude des plus exhaustives, intitulée Lire l’avenir, réfute la croyance répandue voulant que le niveau de littératie s’améliore au Canada.»
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Nouveau-Brunswick: Investissements dans l'éducation en français
Le gouvernement du Canada et la province du Nouveau-Brunswick ont réitéré leur engagement respectif d'appuyer l'éducation en français dans la province. Un financement fédéral est notamment accordé à cette province pour la mise en œuvre de deux projets nationaux : le Consortium national de développement de ressources pédagogiques en français au collégial et la Trousse du passeur culturel.
Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick investissent dans l'éducation en français
Voir aussi: Nouveau-Brunswick: Prévisions budgétaires du ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail

Premier colloque de l'Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF)
Les universités québécoises et canadiennes développent de plus en plus de modèles et de structures en vue de répondre aux besoins de formation universitaire en matière de formation continue. Ce premier colloque de L'ACDEAULF des 29 et 30 mai derniers visait à « dresser le bilan et comprendre l’état de situation de la formation universitaire hors des campus principaux et réfléchir sur son développement».
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Un nouveau Centre d'études autochtones pour offrir des services et des programmes de formation adaptés aux besoins des communautés
Fruit d'une entente entre le Conseil des Innus de Pessamit et le Cégep de Baie-Comeau, ce Centre permettra notamment « de favoriser l’émergence de nouveaux projets de formation et d’accompagnement pour la clientèle autochtone, de satisfaire les besoins de formation exprimés par les communautés autochtones en fonction du marché du travail, et d’intégrer des connaissances et habiletés reliées à la culture autochtone dans des programmes d’études existants.»
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L'ACTUALITÉ À L'INTERNATIONAL

Tenue de la 53e session ministérielle de la Conférence des Ministres de l’Education des pays ayant le français en partage (CONFEMEN)
Cette conférence qui s'est déroulée à Caraquet du 2 au 7 juin, a porté principalement sur les perspectives de l'enseignement secondaire. Les travaux de la CONFEMEN ont pour objectif d’orienter les politiques éducatives, incluant en formation professionnelle et technique, dans les pays ayant le français en partage.
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CONFINTEA VI: L'UIL met en ligne les Rapports nationaux
L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) qui coordonne au nom de l'UNESCO la préparation de la prochaine CONFINTEA a mis en ligne les rapport de chacun des États sur la situation actuelle de l'éducation et de la formation des adultes et sur les défis à relever dans l'avenir. On en retrouve déjà près d'une centaine.
Accéder aux rapports en ligne

Suisse: «On trouve toujours le temps de planifier des vacances, mais jamais la formation»
Cet article fait ressortir des enjeux qui nous sont familiers au Québec et au Canada en terme d'accès à la formation continue en milieu professionnel. Un bref portrait qui présente également quelques pistes de solutions mises en oeuvre ou souhaitées en Suisse pour contrer les obstacles à la formation.
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CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS

Programme d’été de l’Université ouverte de l’Institut de développement communautaire
«La participation des citoyens et la mobilisation des forces en vue de la transformation sociale», tel est le thème du Programme d’été qui aura lieu au Campus Loyola de l’Université Concordia (7141, rue Sherbrooke ouest) du 15 au 20 juin 2008. Toutes les activités sont gratuites et l’inscription n’est pas nécessaire.
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Consultez le Calendrier du site ÉFA pour voir les événements à venir

>>> Invitations et inscriptions en cours...

Visite gratuite de l'Autre Montréal «Petits arrangements avec les dieux: vivre ensemble la diversité religieuse»
Ce circuit est offert aux groupes de 30 personnes disposés à y participer avant la fin juin. Il porte sur l’histoire de la laïcité « à la québécoise » et sur les défis de la coexistence religieuse à Montréal aujourd'hui.
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Journées Alternatives 2008 - «L’empire en déclin ? Construire ensemble des alternatives»
La 14e édition de cet événement se déroulera du 22 au 24 août 2008 à Saint-Alphonse-de-Rodriguez. Au programme: conférences, ateliers, activités et événements culturels avec des invitéEs d’Amérique latine, d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Europe et d’Asie.
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APPELS À CONTRIBUTIONS, PRIX et BOURSES

Appel national de projets du Centre du savoir sur l’apprentissage chez les adultes
Les secteurs ciblés de ce 6ième appel national sont: l’alphabétisation/littératie; l’apprentissage des aînés; les arts et la culture; l’évaluation et la reconnaissance des acquis; l’apprentissage tardif. La date limite pour la présentation des demandes est le 31 juillet 2008.
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Consultation internationale en vue de la création d'un modèle européen d'évaluation de l'apprentissage tout au long de la vie
Le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) vous convie à émettre votre opinion d'ici le 20 juin dans le cadre de cette consultation de la Fondation Allemande Bertelsmann qui effectue une étude de faisabilité dans l'objectif de créer notamment son Indice européen de l'apprentissage tout au long de la vie, à l'image de l’Indice composite de l’apprentissage du CCA.
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L’UNESCO lance une discussion en ligne sur un kit de ressources éducatives libres
La communauté sur les ressources éducatives libres (REL) de l’UNESCO lance une discussion ouverte à tous et toutes sur Internet du 16 au 27 juin 2008 afin de collecter des commentaires pour la finalisation d’un kit destiné à soutenir le développement et l’utilisation des ressources éducatives libres.
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Europe – ne pas faire marche arrière en matière d’éducation !
la Campagne Mondiale pour l'Éducation qui convie les gens à envoyer une lettre aux dirigeants et dirigeantes de l'Union européenne avant leur participation au prochain Conseil européen afin de les encourager à réaffirmer leur engagement et maintiennent leurs promesses financières pour faire de l'Éducation pour tous (EPT) une réalité.
Lire l'appel

Appel à contributions : Ateliers pour le Forum citoyen mauricien
L’événement entend présenter pas moins de 64 ateliers au cours des journées du vendredi et du samedi 24 et 25 octobre. Vous avez jusqu'au 30 juin pour proposer le vôtre.
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Numéro thématique sur le Portfolio Electronique et Identité Numérique de La Revue Canadienne de l’Apprentissage et de la Technologie
Un appel d'articles a été lancé jusqu'au 1er juillet sur des sujets liés aux aspects de l’exploitation des technologies dans le cadre du processus d’apprentissage.
Lire l'appel

Bénévoles demandés pour le Programme d’été de l’Université ouverte
Le Programme d’été de l’Université ouverte de l’Institut de développement communautaire aura lieu du dimanche 15 juin au vendredi 20 juin, on recherche des gens pour aider à l’aménagement des locaux et à l’accueil des participantEs avant et après les sessions.
Lire l'appel
Plus d'information sur le Programme

Consultez tous les appels à contribution présents sur le site ÉFA

Consultez tous les concours présents sur le site ÉFA


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FORMATIONS

Formations du Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF)
L'équipe du CPRF se déplace auprès des groupes populaires, communautaires, de femmes, d’Église et syndicaux, partout au Québec pour offrir ces deux formations d'une journée :
> L'histoire des luttes sociales pour dynamiser l'engagement
> Le Bien commun n’est pas d’intérêt privé

Formations en ligne et en baladodiffusio
Thot /Cursus inc. a répertorié des sites offrant des formations et ressources éducatives sur une diversité de thèmes et de supports.
> Répertoire de baladodiffusions éducatives francophones
Il comprend les sites francophones qui proposent gratuitement des ressources éducatives audio ou vidéo traitant de différents domaines pour tous les intérêts et pour toutes les tranches d'âges.
> Plates-formes de e-learning et e-formation - Répertoire Thot 2008
Cette édition 2008 du répertoire est séparée en trois catégories: plates-formes open-source; plates-formes publiques ou gratuites; et plates-formes commerciales.

Consultez toutes les offres de formations présentes sur le site ÉFA


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NOUVELLES ACQUISITIONS EN ÉFA AU CDÉACF

>>> Documents

> Des acquis à préserver et des défis à relever pour les universités québécoises : avis à la ministre de l'éducation, du loisir et du sport / Conseil supérieur de l'éducation, 2008
> De la flexibilité pour un diplôme d'études secondaires de qualité au secteur des adultes : avis à la ministre de l'éducation, du loisir et du sport / Conseil supérieur de l'éducation, 2008.
> Counting the cost : adult participation and the governement's skills strategy Leicester / National Institute of Adult Continuing Education (NIACE), 2008.
> La recherche appliquée en pédagogie : des modèles pour l'enseignement / Jean-Marie Van der Maren: De Boeck Université, 1999.
> Valeurs entrepreneuriales au service de la formation professionnelle et technique/ Pelletier, Denis. Québec (Province) : Québec (Province). Ministère de l'éducation, du loisir et du sport (MELS). Direction de la formation continue et du soutien,[2007].


>>> Périodiques

> L'ingénierie de formation : témoignages et expérimentations : dossier / coordonné par Patricia Gautier-Moulin Saint-Denis-La Plaine, France : Centre pour le développement de l'information sur la formation permanente (Centre INFFO) , 2008.
> Quels dialogues entre chercheurs et consultants? : dossier / [Xavier Baron... et al.] Paris : L'Harmattan, 2008.

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PUBLICATIONS ET RESSOURCES EN LIGNE

>>> Dossiers

CONFINTEA VI: les Rapports nationaux disponibles en ligne
Ces rapports rédigés par les États membres de L'UNESCO en vue de la prochaine Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VI) traitent des thèmes suivants : politiques, législation et financement; qualité des services d’éducation et de formation des adultes (offre, participation et acquis); Recherche, innovation et bonnes pratiques ; Alphabétisation des adultes ; Attentes à l'égard de CONFINTEA VI et perspectives d'avenir pour l'éducation et la formation des adultes
Accéder aux rapports

Éducation, migration, inégalités et intégration en Europe
Ce dossier d'actualité du Service de Veille scientifique et technologique (VST) propose une réflexion et des ressources bibliographiques sur cette situation et comporte notamment une section où l'on propose des définitions de l'intégration, de l'assimilation, et de l'insertion.
Lire l'introduction et accéder au dossier

Littératie chez les adultes
À l'occasion de la sortie du rapport "Lire l'avenir" , le Conseil canadien sur l'apprentissage a mis en ligne:
> "Tourner la page sur les faibles niveaux de littératie":
une série de vidéos portant sur les adultes qui décrivent leurs motivations à améliorer leurs compétences de base et l’effet de leur décision sur leur vie.
> PLAME (Projections relatives à la littératie chez les adultes : mesurer l’évolution):
un outil interactif qui permet de calculer des futurs taux de littératie des adultes et génère des graphiques en fonction de la province ou du territoire et de variables comme l’âge et le niveau de scolarité.


>>> Publications gouvernementales

Résolution sur l'éducation aux médias (Europe)
Dans une résolution prise le 22 mai, le Conseil de l'Union européenne invite les états membres à «promouvoir l'éducation aux médias dans le cadre de leurs stratégies d'éducation et de formation tout au long de la vie et à encourager l'apprentissage en équipe et l'échange des bonnes pratiques entre enseignants sur cet aspect de l'éducation». [Source: L'Expresso du Café Pédagogique, 9 juin 2008]
Accéder à la résolution

Plan d'action pour soutenir la réussite des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA)
Les mesures contenues dans ce plan d'action sont regroupées en sept axes et visent à apporter un meilleur soutien aux élèves, au personnel enseignant, aux parents et aux commissions scolaires.
Lire le communiqué et accéder au Plan

Parcours de formation axée sur l'emploi
Voici, dans sa version approuvée par la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, la partie du Programme de formation de l'école québécoise du deuxième cycle du secondaire qui porte sur le parcours de formation axée sur l'emploi et ses deux formations : la Formation préparatoire au travail et la Formation menant à l'exercice d'un métier semi-spécialisé.
Accéder au Programme


>>> Études, mémoires et rapports

Lire l'avenir
Ce rapport publié par le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) «trace un portrait inédit de la situation en matière de littératie sur le plan humain et présente également un large éventail d’approches potentiellement efficaces pour faire progresser la littératie chez les adultes» et démontre aussi que le nombre d’adultes de faible niveau de littératie ne cesse de croître au pays.
Lire le communiqué et accéder au rapport

Étudiants adultes et le problème de persévérance scolaire
Ce rapport, préparé par Lynne MacFadgen de la Malaspina University-College et financé par le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA), étudie les facteurs influant sur l'engagement et la persévérance des étudiants et étudiantes adultes, au niveau collégial ou universitaire.
Accéder à la présentation

Portrait de la défavorisation à Montréal
Cette étude thématique, produite par l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, dresse le portrait des disparités sociales sur le territoire de la région sociosanitaire (RSS) de Montréal et de ses territoires constituants.
Accéder au document

L’acquisition des compétences en littératie : comparaison entre les résultats provinciaux et internationaux aux épreuves du PISA et de l’EIACA
Ce document de recherche du Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE) compare les profils des jeunes de 15 ans et des jeunes adultes de 16 à 24 ans en matière de littératie et d’alphabétisation.
Accéder à la présentation

Enquête nationale auprès des apprentis (ENA)
L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) est une enquête de niveau national menée en 2007 auprès d'un échantillon de personnes qui étaient inscrites à titre d'apprentis dans des programmes provinciaux ou territoriaux d'apprentissage de 2002 à 2004.
Accéder à la présentation et au rapport


>>> Guides, outils

Des DVD pour mieux comprendre la réforme en éducation
Diverses situations d’apprentissage ont été filmées dans des classes des commissions scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue. Elles ont été placées sur DVD et sont maintenant accessibles aux enseignantEs pour les aider à mieux comprendre le renouveau pédagogique.
Lire la présentation et accéder au site

Diaporama présentant l’Association européenne pour l’éducation des adultes (EAEA)
« L’EAEA…C’est quoi? C’est où? …Pourquoi? Comment ça marche? C’est qui? » sont les questions auxquelles répondent ce diaporama PowerPoint disponible en ligne.
Accéder au Diaporama

PLAME (Projections relatives à la littératie chez les adultes : mesurer l’évolution)
Faites le calcul des futurs taux de littératie des adultes à l’aide de cet outil interactif en ligne élaboré par le Conseil canadien par l'apprentissage. Il permet de générer des graphiques en fonction de la province ou du territoire et de variables comme l’âge et le niveau de scolarité.
Accéder à PLAME


>>> Sites Internet, Blogs et wikis

Nouveaux moteurs de recherche
Abondance Actualité présente 18 nouveaux moteurs de recherche spécialisés pour scruter le Web : recherche d'opinions, d'images, de document audio ou vidéo, recherche dans les blogues ou dans les forums de discussion (...)
Lire la suite

Zotero, logiciel libre
Module complémentaire du navigateur Firefox, il permet de collecter, annoter, gérer et citer vos différentes sources, documents électroniques ou papier (...)
Lire la suite

Un nouveau moteur de recherche fait au Québec : Findloo.com
Findloo anticipe nos requêtes dans plusieurs champs d'intérêts et cherche de l'information sur divers aspects d'un même mot, d'une même expression.
Accéder à la présentation de Bruno Guglielminetti

Nos Racines
Nos racines est une vaste collection numérique de publications sur les histoires locales du Canada d’un océan à l’autre. Ce site Web est à la fois une bibliothèque, une collection d’archives, un musée et une école.
Accéder à la présentation et accéder au site

TESSA Afrique - Ressources éducatives libres pour enseignants et formateurs d'enseignants africains
Le site web Tessa, acronyme pour « Teacher Education in Sub Saharan Africa », offre des ressources éducatives libres (REL) couvrant les 5 domaines suivants : Alphabétisation, lecture et écriture ; Mathématiques ; Science ; Sciences humaines et arts ; Compétences de la vie courante.
Accéder à la présentation et au site


>>> Retour sur des événements, des colloques

Discours de Paul Cappon sur la viabilité des systèmes d’éducation
Le président directeur général du Conseil canadien sur l'apprentissage était conférencier invité lors du Forum sur l’éducation et la formation qui avait lieu dans le cadre du Forum économique international des Amériques le 10 juin dernier à Montréal.
Accéder au discours


>>> Portraits, analyses, initiatives

France: Sarkozy: Il faut juger les enseignants sur les résultats
"Cela fait vingt ans qu'on parle du malaise enseignant, des élèves qui sortent du système en ne maîtrisant pas les savoirs fondamentaux, et qu'on continue à embaucher" ... "Arrêtons de juger les enseignants sur leur qualité à appliquer la dernière méthode ou circulaire. Jugeons-les sur les résultats". Pour lire un bref aperçu de la position du président français à l'égard du travail d'enseignantE.
La lettre Education, mardi 27 mai 2008
Voir aussi: La disparition programmée des IUFM (Instituts de formation des maîtres)

Pourquoi et comment le monde devient numérique
Gérard Berry, chercheur en informatique, présente une série de cours au Collège de France. Une leçon inaugurale passionnante, qui explique simplement des choses réputées complexes. [Source: Christine Vaufrey, Thot/Cursus inc.]
Lire le résumé

Culture de l'information et citoyenneté
« Hervé Le Crosnier nous pousse à une réflexion sur les évènements fondamentaux autour de la formation, la communication et la citoyenneté des nouveaux espaces publics du savoir, de la connaissance et du débat.»
Visionner la conférence

France : « il est temps de former les seniors »
« Il est temps de mettre fin au gâchis, tant en termes de cotisations des entreprises que de dépenses publiques, en remettant à plat le système de formation continue. Pour ce faire, il faut se poser les bonnes questions, en commençant par la plus importante: qui doit être les destinataires prioritaires de la formation professionnelle ? A l'évidence, les salariés les plus fragiles, c'est-à-dire les plus jeunes et les seniors.»
Lire l'article


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OFFRES D'EMPLOI

> Organisatrice communautaire (Montréal) / date limite: 25 juin
> Poste de responsable de la revue Le Monde alphabétique / date limite: 23 juin
> Postes de Conseillère ou conseiller pédagogique (Capitale nationale)/ date limite: 19 juin
> Conseiller(e) pédagogique aux programmes - Chargé(e) de projet (Montréal) / date limite: 23 juin
> Conseiller(e) pédagogique - Direction des études - Service des programmes et du développement pédagogique (Montréal) / date limite: 20 juin
> Coordonnateur-Chercheur ou Coordonnatrice-Chercheure (Montréal) / date limite: 11 juillet


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Matière à réflexion!

« Le but de l'éducation intellectuelle n'est pas de savoir répéter ou conserver des vérités toutes faites... C'est d'apprendre à conquérir par soi-même le vrai, au risque d'y mettre le temps et de passer par tous les détours que suppose une activité réelle»

Jean Piaget (Où va l'éducation)

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Le Bulletin ÉFA est une réalisation du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

N'hésitez pas à nous communiquer vos commentaires ou à nous faire part de nouvelles d'actualité ou d'événements en ÉFA que vous aimeriez diffuser dans la prochaine édition en écrivant à ambrosi@cdeacf.ca

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