France : la réforme de la formation des enseignantEs engendre des débats

France : la réforme de la formation des enseignantEs engendre des débats

Mise en contexte

Le gouvernement Sarkosy annonçait le 2 juin dernier une réforme de la formation initiale des enseignants et enseignantes. Celle-ci se fera à l'université (par l'acquisition d'un Master), plutôt que dans les IUFM (Instituts de formation des maîtres) dont le rôle sera limité à la formation continue. Cette annonce engendre un grand nombre de réflexions et de débats. Nous avons compilé ci-dessous certaines de ces réactions.

Réactions et réflexions sur la formation des enseignantEs

Communiqué - Formation des enseignants : une régression déguisée ?
Paris, le 13 juin 2008
Les organisations signataires expriment leurs plus vives inquiétudes sur l’avenir du recrutement et de la formation des enseignants. Elles condamnent l’absence de concertation préalable aux annonces. (...)

Article - Apprendre à enseigner sur le tas ou à l'école : le débat est relancé
Journal Le Monde, le 9 juin 2008
Les personnels des instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) ont le blues. La perspective de la prochaine disparition de ces lieux qui, depuis leur création en 1990, forment les enseignants du premier et du second degré se fait de plus en plus précise. (...)

Entrevue - "Il faut encore que le gouvernement démontre que cette nouvelle organisation puisse améliorer la situation à terme pour les élèves."
Le café pédagogique
Nathalie Mons, maître de conférences à Grenoble-II, chercheure associée à l’OSC-Sciences Po, spécialiste des comparaisons internationales des politiques éducatives, vient d’achever avec l’équipe d’Eurydice un rapport pour la Commission Européenne sur les responsabilités, l’autonomie et la formation continue des enseignants dans les pays européens. Ce rapport sera rendu public prochainement. Suite à l’annonce d’une réforme de la formation des enseignants, elle dresse le tableau des pratiques en la matière dans les pays européens. (...)