Journée pancanadienne de protestation contre C-484
Le 28 septembre, tout le monde dit non à C-484
Le projet de loi C-484 « Loi sur les enfants non encore nés victimes d’actes criminels » a franchi l’étape de la deuxième lecture au Parlement en mars dernier. Ce projet de loi vise à faire reconnaître comme un crime distinct le fait de causer la mort ou de blesser un foetus quand une femme enceinte est attaquée.
Or, ce projet de loi est insidieux, car sous prétexte de vouloir protéger davantage les femmes enceintes, il pourrait au contraire mettre en péril les droits et l’autonomie des femmes. S’il était adopté, il permettrait de reconnaître un statut juridique au foetus, un précédent juridique qui mettrait la table pour remettre en question le droit à l’avortement, et qui pourrait aussi mener à la criminalisation de certaines femmes enceintes pour des comportements perçus comme étant dangereux pour le foetus. Ce projet de loi n’est pas non plus une réponse adéquate pour s’attaquer au problème de la violence faite contre les femmes, qu’elles soient enceintes ou non.
C-484, fortement appuyé par les groupes anti-choix très actifs, ne doit tout simplement pas passer l’étape du prochain vote à la Chambre des communes. C’est pourquoi une grande journée de mobilisation pancanadienne est prévue le dimanche 28 septembre 2008 prochain, dans plusieurs grandes villes canadiennes, afin de signifier haut et fort que la population s’oppose à ce projet de loi qui ferait reculer les droits des femmes de 20 ans en arrière ! Réservez le dimanche 28 septembre 2008 dans vos agendas, parlez-en à vos collègues, vos amies et amis, votre famille, et venez en grand nombre dire non à C-484 !
Pour plus d’informations sur C-484 et de détails concernant la mobilisation à Montréal, nous vous invitons à visiter régulièrement les sites Web de la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) : www.fqpn.qc.ca et de la Fédération des femmes du Québec (FFQ) - www.ffq.qc.ca.