Propositions pour réduire la fracture numérique en France

Propositions pour réduire la fracture numérique en France

Renaissance Numérique, un « club de réflexion proactive composé d’experts issus du monde universitaire (enseignants-chercheurs) et du monde professionnel (dirigeants d’entreprise) » dont l’objectif est « de réfléchir et de proposer des solutions concrètes pour que la France développe son économie numérique» a rendu le 15 juillet son rapport intermédiaire en proposant 12 mesures pour réduire la fracture numérique en France.

Voici les mesures proposées :

Mesure 1: Faciliter la création d’une plateforme pour organiser la filière du reconditionnement en France dans le double objectif d’équiper les foyers défavorisés avec enfants scolarisés et les écoles primaires.

Mesure 2: Créer un fonds de solidarité numérique qui s’appuie notamment sur le mécénat d’entreprise et de particuliers.

Mesure 3 : Garantir à tous l’accès à l’internet haut débit.

Mesure 4 : Réussir l’Internet Très Haut Débit ; les enjeux d’un réseau neutre, ouvert et concurrentiel, favorable à l’emploi et à la croissance du PIB français.

Mesure 5 : Etendre le plan V@D (mieux vivre à domicile) à 10 départements.

Mesure 6 : Un plan Internet Accompagné pour les seniors.

Mesure 7 : inciter les enseignants à mieux utiliser les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE) : former et évaluer.

Mesure 8 : faire en sorte que des moyens financiers plus importants soient mis en oeuvre pour financer la recherche dans les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE) et sensibiliser les entreprises à l’existence de telles potentialités.

Mesure 9 : Création d’émissions de télévision dédiées à l’internet et aux NTIC sur les chaînes du service public.

Mesure 10 : Création d’un baromètre trimestriel de l’équipement et de l’usage de l’Internet et des TIC dans les TPE et PME en France.

Mesure11 : Sensibiliser les entreprises françaises aux bénéfices d’un site accessible et au risque engendré par le non-respect de loi de 2004 sur la non-discrimination.

Mesure 12 : Rendre 100% de nos sites publics accessibles en publiant le décret d’application de l’article 47 de la loi du 11 février 2005.

Consultez: