Prix d’alphabétisation de l’UNESCO 2008

Prix d’alphabétisation de l’UNESCO 2008

Les quatre Prix internationaux d'alphabétisation de l'UNESCO* vont cette année à des projets en faveur de l'alphabétisation menés au Brésil, en Éthiopie, en Afrique du Sud et en Zambie. Les lauréats 2008 ont été désignés par Koïchiro Matsuura, Directeur général de l'UNESCO, sur recommandation d'un jury international. En outre, un programme mené au Maroc et un autre, géré par la British Broadcasting Corporation, ont reçu une Mention honorable.

Le Prix d'alphabétisation UNESCO de l'Association internationale pour la lecture a été décerné au programme Alfabetizando com saúde, mené par les autorités de la ville de Curitiba (Brésil). Ce projet se distingue par ses excellents résultats au fil des années et la qualité de la collaboration entre les instances municipales de Curitiba chargées de la Santé et de l'Éducation.

Le Prix d'alphabétisation UNESCO du Roi Sejong a été décerné au programme Reflect and HIV/AIDS de l'association People's Action Forum (Zambie). Mettant l'accent sur les possibilités offertes par l'alphabétisation des femmes dans la prévention et le traitement des maladies, en particulier en ce qui concerne les infections VIH/SIDA, ce projet est remarquable pour son recours à des supports culturels novateurs rédigés dans la langue maternelle du public ciblé, à savoir les femmes des zones rurales.

L'un des deux Prix Confucius UNESCO d'alphabétisation a été attribué à l'ONG Operation Upgrade (Afrique du Sud), pour son projet Kwanibela grâce auquel l'organisation poursuit, comme elle le fait depuis 40 ans, son objectif qui est de promouvoir l'autonomisation et le changement. L'accent mis sur les femmes des populations rurales, l'information relative au VIH/SIDA, l'alimentation et les revenus au sein de la famille, de même que ses bons résultats et ses initiatives novatrices, font de ce programme un véritable modèle pour d'autres pays.

L'autre Prix Confucius UNESCO d'alphabétisation UNESCO a été décerné à l'organisation Adult and Non-Formal Education Association in Ethiopia (ANFEAE) pour son programme, Literacy Plus (Éthiopie), dont l'objet dépasse l'alphabétisation des femmes des populations rurales. Remarquable par sa démarche à l'échelle locale en vue d'enseigner la gestion d'une activité, de résoudre les conflits et de prévenir les maladies, de même que par ses ateliers d'écriture destinés aux personnes récemment alphabétisées, ce programme représente un modèle en matière d'innovation et d'autonomisation des individus.

La Mention honorable du Prix d'alphabétisation UNESCO de l'Association internationale pour la lecture a été décernée à l'association marocaine Intégration pour son travail exceptionnel en faveur des personnes aveugles et mal voyantes. Son programme « Accès à la lecture pour les personnes mal voyantes de Marrakech » œuvre de manière remarquable en faveur de l'alphabétisation pour tous.

La Mention honorable du Prix d'alphabétisation UNESCO du Roi Sejong a été décernée au programme BBC-RAW (Reading and Writing) de la British Broadcasting Corporation. En effet, ce programme consiste à diffuser à grande échelle des émissions destinées à enseigner la lecture et l'écriture dans un contexte divertissant. Cette distinction salue tout particulièrement le rôle de service public que joue la BBC à travers ce programme.

Les Prix internationaux d'alphabétisation de l'UNESCO récompensent l'excellence et l'innovation dans le domaine de l'alphabétisation partout dans le monde. Conformément au calendrier thématique de la Décennie des Nations Unies pour l'alphabétisation (DNUA), le thème mis en avant par les Prix décernés cette année était « Alphabétisation et santé », l'accent étant mis plus particulièrement sur les épidémies et les maladies transmissibles telles que le VIH, la tuberculose et le paludisme.

La remise des Prix aura lieu le 8 septembre à Paris (France), à l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation.

****


* Le Prix d'alphabétisation UNESCO de l'Association internationale pour la lecture, qui s'élève à un montant de 20 000 USD, a été créé en 1979 grâce à l'Association internationale pour la lecture.
Le Prix d'alphabétisation UNESCO du Roi Sejong, qui s'élève à un montant de 20 000 USD, a été créé en 1989 grâce à la générosité du Gouvernement de la République de Corée.
Les deux Prix Confucius UNESCO d'alphabétisation, qui s'élèvent à 20 000 USD chacun, ont été créés en 2005 grâce à la générosité du Gouvernement de la République populaire de Chine.