Les quatre conférences mondiales de l'UNESCO sur l’éducation en 2008-2009
Outre la Sixième Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI), l’UNESCO organisera également, entre novembre 2008 et juillet 2009, trois autres grandes conférences consacrées à l’éducation qui porteront sur les thèmes suivants : l’éducation de qualité pour l’inclusion, l’éducation en vue du développement durable, et l’enseignement supérieur.
« Ces conférences reposent en outre sur la conviction que l’éducation est un droit, un socle pour le développement, et sur l’idée que l’apprentissage se fait tout au long de la vie. Elles représentent une occasion unique pour les acteurs du monde entier de débattre ensemble des priorités en matière d’éducation. Elles guideront en outre les responsables de l’élaboration des politiques ainsi que les autres acteurs concernés sur la voie de la transformation des systèmes éducatifs. Chaque conférence réunira des représentants des États membres de l’UNESCO, d’agences du système des Nations Unies, d’organismes de coopération multilatérale et bilatérale, de la société civile, du secteur privé et du monde universitaire.»
Présentation des conférences
« L’éducation pour l’inclusion : la voie de l’avenir »
48e session de la Conférence internationale de l’éducation
Genève, Suisse, 25-28 novembre 2008
Organisée par le Bureau international d’éducation, cette conférence dont le thème est « L’éducation pour l’inclusion : la voie de l’avenir » est l’un des principaux forums à l’échelle internationale pour la promotion du dialogue sur les politiques éducatives. Cette session de la Conférence entend enrichir les débats sur le concept de l’éducation pour l’inclusion, examiner le rôle des gouvernements dans la définition et la mise en œuvre de politiques d’éducation pour l’inclusion, attirer l’attention sur les systèmes éducatifs qui favorisent l’apprentissage tout au long de la vie et insister sur le rôle des enseignants en vue de répondre à la diversité des besoins et des attentes des apprenants.
« Conférence mondiale sur l’éducation au service du développement durable – S’engager dans la seconde moitié de la Décennie des Nations Unies » (en anglais)
Bonn, Allemagne, 31 mars-2 avril 2009
Cette conférence a pour objet de faire le point sur les avancées réalisées dans le cadre de la première moitié de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation au service du développement durable, et de proposer des stratégies visant à mieux informer le public d’une part, et à aller plus loin en matière d’éducation au service du développement durable d’autre part. Les débats mettront particulièrement l’accent sur l’amélioration du dialogue et de la coopération Nord-Sud et Sud-Sud. Cette conférence est organisée par l’UNESCO et le Ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche, avec l’appui de la Commission allemande pour l’UNESCO.
« Vivre et apprendre pour un futur viable : le pouvoir de l'éducation des adultes » (en anglais)
Sixième Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI)
Belém, Brésil, 19-22 mai 2009
La sixième Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI) représentera un forum majeur propice au dialogue sur les politiques et à la promotion de l’apprentissage et de l’éducation non formelle des adultes à l’échelle mondiale. Elle s’appuiera sur la conception globale instaurée par la conférence CONFINTEA V il y a douze ans de cela. Cette réunion est organisée par l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie.
« La nouvelle dynamique de l'enseignement supérieur » (en anglais)
Conférence mondiale sur l’enseignement supérieur
Siège de l’UNESCO, Paris, 6-8 juillet 2009
Tribune mondiale destinée à promouvoir les idées nouvelles, la Conférence mondiale sur l’enseignement supérieur organisée par l’UNESCO fera le point sur l’évolution du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche depuis la tenue de la première conférence, en 1998. Elle étudiera les dynamiques à l’œuvre dans la transformation de l’enseignement supérieur et mettra en lumière les mesures concrètes à adopter pour atteindre les objectifs de développement nationaux et satisfaire les aspirations des individus.
Source: http://portal.unesco.org/education/fr/ev.php-URL_ID=57381&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html