La grande rencontre Science société de l'Acfas et l'INM

La grande rencontre Science société de l'Acfas et l'INM

 
La grande rencontre Science société présentée par l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) en collaboration avec l'Institut du Nouveau Monde (INM), vise à mettre en relation les acteurs du milieu de la recherche et les différents acteurs de la « société » afin d’optimiser le dialogue et de favoriser les actions concertées. L’événement, dans son approche et son contenu, permettra un dialogue entre les scientifiques et les membres de la société civile.

Cette rencontre qui aura lieu les 12 et 13 novembre est l'aboutissement d'une démarche de consultation auprès de la population québécoise visant à tracer un portrait des relations science/société.

 
Présentation [tirée du site de l'ACFAS]

La question du dialogue entre science et société est depuis quelques années à l’ordre du jour dans de nombreux pays. Le développement fulgurant des connaissances et des technologies, et les bouleversements tout aussi accélérés que connaissent les sociétés humaines et les écosystèmes, font de cette question un enjeu fondamental. Au Québec, des études ont été réalisées et de nouvelles pratiques issues, tant du milieu de la recherche que de la société, ont émergé. Dialogue citoyen, mobilisation des connaissances, valorisation et transfert redéfinissent les manières de faire.

Comme organisme fédérateur du milieu de la recherche, l'Acfas entend participer activement au développement de ce dialogue dans les années à venir.

Le colloque Dialogue Science et société du 10 mai 2007, organisé en collaboration avec l’Institut du nouveau monde, les Fonds de recherche du Québec et le Conseil de la science et technologie s’inscrit dans ces visées. Vous pouvez consulter les documents écrits et visuels relatifs à cette rencontre sur [le site de l'ACFAS].

Au cours de l’année 2008, deux enquêtes visant à tracer un portrait des relations entre le milieu de la recherche et les citoyens seront menées. La première, menée auprès des chercheurs québécois, a été réalisée entre le 7 avril et le 2 mai; la deuxième, menée auprès des citoyens, sera effectuée à l'automne 2008. Les résultats seront présentés lors de La grande rencontre Science et société, et ils seront rendus disponibles par la suite sur [le site de l'ACFAS].

La grande rencontre Science société, pour sa part, vise à mettre en relation les acteurs du milieu de la recherche et les différents acteurs de la « société » afin d’optimiser le dialogue et de favoriser les actions concertées. L’événement, dans son approche et son contenu, permettra un dialogue entre les scientifiques et les membres de la société civile.

Inscriptions en ligne dès septembre