Le Gouvernement Fédéral lance deux nouveaux programmes de Recherche et de Bourses d'Études

Le Gouvernement Fédéral lance deux nouveaux programmes de Recherche et de Bourses d'Études

Le Gouvernement Fédéral Annonce le Lancement de Prestigieux Programmes de Recherche et de Bourses d'Études

TORONTO (2 septembre 2008) - L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Industrie, a annoncé aujourd'hui la mise en oeuvre de deux nouveaux programmes prestigieux qui positionneront le Canada comme un centre mondial d'excellence dans le domaine de la recherche et de l'éducation : le programme de Chaires de recherche d'excellence mondiale du Canada et le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier. Le nom des distingués membres des conseils de sélection pour chacun des programmes a également été annoncé.

« La prospérité du Canada dépend de plus en plus de l'excellence dont notre pays fait preuve dans le domaine de l'innovation et des technologies, et des personnes hautement qualifiées et créatives dont le talent permet de faire des découvertes, a affirmé le ministre Prentice. Leurs idées mènent à la création de nouveaux produits et services de même que de toutes nouvelles entreprises qui alimentent la compétitivité économique du Canada, renforcent nos assises sociales, assurent la durabilité de l'environnement et améliorent la qualité de vie de l'ensemble des Canadiens. Je suis donc fier d'annoncer la mise en oeuvre de deux nouvelles initiatives gouvernementales visant à accroître l'excellence globale en recherche et à renforcer les liens qui unissent le Canada au bassin mondial de talents et d'idées. »

Le gouvernement du Canada a pris des mesures sans précédent pour que le pays puisse soutenir la concurrence sur le marché mondial de la recherche, retenir les plus brillants esprits, et attirer les meilleurs talents en provenance du monde entier. En mai 2007, le gouvernement a présenté la stratégie des sciences et de la technologie (S et T), dont l'objectif est de transformer les idées en innovations susceptibles d'apporter des solutions aux défis relatifs à l'environnement et à la santé de même qu'aux autres défis sociaux, tout en améliorant la compétitivité économique.

« Ces deux programmes constituent une importante suite de la stratégie des S et T, a poursuivi le ministre Prentice. Ils mettront à profit l'avantage humain, renforceront l'avantage du savoir, et favoriseront l'avantage entrepreneurial en vue de bâtir un Canada plus fort demain. »

Le programme de Chaires de recherche d'excellence mondiale du Canada offrira à 20 titulaires de chaire et à leurs équipes de recherche jusqu'à 10 millions de dollars sur sept ans pour établir des programmes de recherche ambitieux dans les universités canadiennes. Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier, une fois pleinement mis en oeuvre, offrira à 500 étudiants au doctorat canadiens et étrangers une bourse de trois ans d'une valeur pouvant atteindre jusqu'à 50 000 $ par année. Les deux programmes sont une initiative conjointe du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Le programme de Chaires de recherche d'excellence mondiale du Canada est administré par le Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada, qui relève du CRSH. Quant au Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier, il est administré par chacun des organismes subventionnaires, et coordonné par le Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada.

« Le programme de Chaires de recherche d'excellence mondiale du Canada et le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier permettront de promouvoir le développement et la mise en application de connaissances à la fine pointe, et positionneront le Canada comme un aimant pour les meilleurs chercheurs et étudiants au doctorat du monde, a déclaré M. Chad Gaffield, président du CRSH. Ils attireront des candidats de très haut calibre, y compris des universitaires de premier plan, dans tous les domaines. »

Les candidatures et les nominations présentées dans le cadre du programme de Chaires de recherche d'excellence mondiale du Canada seront soumises à un examen par les pairs. Un prestigieux et distingué comité de sélection totalement indépendant, composé d'experts canadiens et internationaux de renommée mondiale, évaluera toutes les candidatures et nominations. Parmi les membres du comité, on compte Derek Burney, conseiller stratégique principal chez Ogilvy Renault S.E.N.C.R.L., s.r.l., qui en sera le président, et Robert Prichard, président-directeur général de Torstar Corporation, qui en sera le vice-président.

Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier vise à attirer et à retenir au Canada des étudiants au doctorat de classe mondiale qui démontrent des compétences en leadership et qui ont obtenu d'excellents résultats dans leurs études supérieures. Les candidats aux bourses d'études supérieures du Canada Vanier seront évalués par un comité multidisciplinaire d'examen par les pairs au sein de chaque organisme. Ce comité recommandera ensuite les personnes sélectionnées à un comité de sélection interorganismes indépendant composé de spécialistes. Le comité, dont le mandat sera de formuler des recommandations quant aux récipiendaires des bourses d'études, sera présidé par Laurent Beaudoin, président du conseil d'administration de Bombardier inc. Martha Piper, présidente du conseil d'administration de l'Institut national de nanotechnologie situé au sein de l'Université de l'Alberta, en sera la vice-présidente, alors que Marc Lortie, ambassadeur du Canada en France, y siégera à titre de membre. Le comité sera également composé d'experts canadiens et internationaux de renommée mondiale.

Le Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation a fourni au ministre de l'Industrie de précieux conseils au moment de la conception de ces deux programmes.

-30-

Pour de plus amples informations sur le programme de Chaires de recherche d'excellence mondiale du Canada et le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier, veuillez consulter les sites Web du Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada et du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier.