Nominations aux commissions du Conseil supérieur de l'éducation

Nominations aux commissions du Conseil supérieur de l'éducation

QUÉBEC, le 2 sept. /CNW Telbec/ - La présidente du Conseil supérieur de l'éducation, Mme Nicole Boutin, annonce la nomination de 26 nouveaux membres au sein des cinq commissions.    

Huit de ces nouveaux membres proviennent de la région de Montréal. Il s'agit de MM. Pierre Balloffet, professeur agrégé au HEC Montréal, de Jean Charest, professeur à la Faculté des arts et sciences de l'Université de Montréal et de Manuel Cisneros, agent de développement de CAMO-PI, tous les trois nommés à la Commission de l'éducation des adultes et de la formation continue. Aussi, MM. Pierre-André Godin, psychoéducateur à l'école secondaire Eulalie-Durocher de la Commission scolaire de Montréal, et Brahim Nakkach, président du conseil d'établissement de l'école St-Noel-Chabanel de la Commission scolaire de Montréal, sont nommés à la Commission de l'enseignement secondaire. MM. Patrick Brunet, aide pédagogique individuel au Cégep de Saint-Laurent, et Gilles Lavigne, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sommeil, douleur et traumatologie de l'Université de Montréal, sont nommés respectivement membres de la Commission de l'enseignement collégiale et de la Commission de l'enseignement et de la recherche universitaires. Ces personnes mettront leurs connaissances et leur expertise en éducation au profit du Conseil jusqu'au 31 août 2011. Toutefois, le mandat de MM. Charest et Cisneros prendra respectivement fin le 31 août 2009 et le 31 août 2010.

Il y a aussi Mme France St-Amour, enseignante en techniques d'éducation spécialisée au Cégep Marie-Victorin, nommée en décembre 2007, qui poursuivra son mandat au sein de la Commission de l'enseignement collégial jusqu'au 31 août 2011.

Enfin, soulignons que M. Pierre Doray, directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie à l'Université du Québec à Montréal, a été nommé président de la Commission de l'éducation des adultes et de la formation continue. M. Doray siège à la table du Conseil supérieur de l'éducation depuis 2006 et son mandat prendra fin en 2010.

Le Conseil supérieur de l'éducation a été institué en tant que lieu de réflexion en vue du développement global de l'éducation à moyen et à long terme. Il a pour fonctions de collaborer avec la ministre de l'Education, du Loisir et du Sport et de la conseiller sur toute question relative à l'éducation.

Par la diversité des personnes qui le composent, le Conseil joue son rôle de pont entre les acteurs de l'éducation, la population en général et les décideurs. On y retrouve des acteurs de l'éducation de tous ordres et secteurs d'enseignement, tant du personnel de l'éducation que des parents, des élèves et des étudiants. Ce sont près d'une centaine de personnes qui, par leur engagement citoyen et à titre bénévole, contribuent aux travaux du Conseil et de ses différentes commissions et comités.

Outre la diversité de sa composition, la pertinence et la qualité des avis et rapports produits par le Conseil reposent sur la rigueur de leur processus d'élaboration. La réflexion du Conseil est le fruit de délibérations entre ses membres. Ces délibérations sont alimentées par des études documentaires, par l'audition d'experts ainsi que par des consultations menées auprès d'acteurs de l'éducation engagés directement sur le terrain.