La ministre Michelle Courchesne souligne la Journée internationale de l'alphabétisation

La ministre Michelle Courchesne souligne la Journée internationale de l'alphabétisation

Communiqué

MONTRÉAL, le 8 sept. 2008- La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, Mme Michelle Courchesne, souligne aujourd'hui la tenue de la Journée internationale de l'alphabétisation.

« La question de l'alphabétisation représente un défi majeur pour toutes les sociétés, particulièrement à notre époque où le savoir représente la clé de notre développement et où les besoins de main-d'oeuvre qualifiée se font de plus en plus criants. La Journée internationale de l'alphabétisation nous rappelle que nous devons mener une action énergique pour assurer à l'ensemble de la population une formation de base solide qui ouvre la voie à l'épanouissement personnel et professionnel », a déclaré la ministre Courchesne.

La ministre a profité de l'occasion pour souligner le travail exceptionnel accompli au Québec par la Fondation pour l'alphabétisation de même que par les centres d'éducation des adultes et les organismes d'action communautaire autonome en alphabétisation voués à la mission éducative. « Ces organismes ont une connaissance approfondie du phénomène de l'analphabétisme. Ce sont plus que des partenaires, ce sont des agents de développement social qui favorisent une approche fondée sur le respect. À l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation, je leur exprime toute ma reconnaissance pour l'extraordinaire travail qu'ils accomplissent et les assure de mon appui indéfectible », a conclu Mme Courchesne.

Le ministère de l'Éducation, du Loisir et Sport poursuit en 2008-2009 la campagne de promotion de l'alphabétisation sur le thème « Savoir lire, écrire et compter, c'est profiter de la vie! », qui met en vedette la ligne téléphonique d'aide et de référence Info-Alpha de la Fondation pour l'alphabétisation (1 800 361-9142). Rappelons que cette ligne permet aux individus, aux organismes et aux entreprises d'obtenir de l'information sur les points de service en alphabétisation au Québec.

Précisons que le Ministère consacre près de 40 millions de dollars à la prestation de services en alphabétisation, en plus des sommes consacrées aux services d'accueil, de référence, de conseil et d'accompagnement et aux programmes de prévention de l'analphabétisme auprès des parents d'enfants vivant en milieu défavorisé.

-30-
[ source : http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Septembre2008/08/c... ]