Le Devoir : La formation des adultes au Québec en attente d'un plan d'action

Le Devoir : La formation des adultes au Québec en attente d'un plan d'action

Extrait : article de Réginald Harvey, éditiondu 6-7 septembre 2008

Formation des adultes - les syndicats sont toujours dans l'attente d'un nouveau plan d'action

 
« Les efforts qui ont été consentis durant les trois ou quatre dernières années commencent à porter fruit »

Depuis 2007, le Québec se retrouve sans cadre politique renouvelé dans le domaine de la formation des adultes. Au cours de la dernière année, plusieurs partenaires ont travaillé à l'élaboration d'une nouvelle politique, qui devrait voir le jour et s'appliquer incessamment. Les syndicats étaient de la partie et fondent de l'espoir au sujet de cette prise de position gouvernementale qui tarde à voir le jour.

Vice-présidente de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Denise Boucher (...) lance quelques fleurs au gouvernement Charest, qui a mis sur pied le Pacte pour l'emploi: «Il y a, à l'intérieur de celui-ci, une préoccupation envers le rehaussement des compétences et l'aide aux entreprises, ce qui appelle à un investissement collectif sur le plan de la formation.» Aussitôt, elle affiche une petite déception concernant le retard accusé dans la mise en place du plan d'action quinquennal 2008-2013 pour la formation des adultes.

La Commission des partenaires du marché du travail, à laquelle elle siège, s'est entendue pour reconnaître le caractère prioritaire, dans ce plan, de l'alphabétisation et de la francisation: «Malgré cela, ce dernier n'est toujours pas arrêté ou déposé. (...) »

(...)

Louise Miller, responsable du dossier de la formation à la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), (...) tout comme sa collègue de la CSN, déplore un certain retard dans le cheminement de ce dossier, mais elle accorde un vote de confiance au gouvernement pour l'avenir: «Je dirais que l'arrivée de la ministre Courchesne à l'Éducation, qui avait été auparavant sensibilisée aux besoins de formation de la main-d'oeuvre au ministère de l'Emploi, a facilité beaucoup la relance des travaux portant sur la politique gouvernementale.»

Elle résume la situation: «Il y a toute une opération de révision qui s'est déroulée pendant les deux dernières années, et le plan d'action de l'éducation des adultes est à la veille d'être appliqué pour les cinq prochaines années. (...)

(...)

«La grande faiblesse, du côté du premier plan, s'est située du côté de l'alphabétisation. »

(...)

Pierre Saint-Germain préside la FAE (Fédération autonome de l'enseignement), qui a émis un avis contenant une vingtaine de recommandations destinées au ministère de l'Éducation sur la reconduction du Plan d'action 2008-2013.

(...)

«Si on veut parler d'éducation des adultes en fonction d'une formation davantage axée sur un accès au marché du travail, nous, on souhaite qu'une telle démarche leur offre aussi une formation de base qui serve aux gens à se scolariser, et pas seulement à devenir aptes à exercer un métier tellement circonscrit et spécialisé qu'on ne peut considérer cette dernière comme qualifiante.»

(...)

Lire l'article complet