Journée internationale de l'alphabétisation : 800 000 Québécois nous privent toujours de leurs talents

Journée internationale de l'alphabétisation : 800 000 Québécois nous privent toujours de leurs talents

Communiqué

MONTREAL, le 8 sept. 2008 - Nous n'avons plus les moyens de nous priver des talents et ressources des adultes ayant de faibles compétences en lecture, tel est le message livré par la Fondation pour l'alphabétisation en cette Journée internationale de l'alphabétisation. Profitant de cette vitrine publique visant à rappeler la place dominante qu'occupe la lecture et l'écriture dans notre quotidien, la Fondation lance aujourd'hui sa nouvelle campagne télévisée conçue par l'agence de publicité bleublancrouge.

"Ce qui nous motive, c'est l'espoir de changer les choses pour les individus que nous rejoignons un à un, adultes, parents et enfants et, ce faisant, pour la société toute entière. Car la lutte à l'analphabétisme et le rehaussement des compétences sont au coeur des enjeux socio-économiques du Québec d'aujourd'hui et de demain", explique Maryse Perreault, présidente-directrice générale de la Fondation.

Sachant qu'au Québec, 1 adulte sur 6 (16 % de la population) est considéré analphabète (EIACA, 2003), la Fondation appelle la population à se sentir concernée et à prendre conscience de la diversité du portrait de l'analphabétisme. Ce ne sont pas que des personnes immigrantes et âgées. L'analphabétisme a une diversité de visages : c'est un jeune décrocheur, un travailleur de l'industrie forestière, une jeune mère monoparentale, une travailleuse immigrante dans le textile, des hommes, des femmes, dans les villes et dans les régions, des jeunes, des retraités, etc. Et que dire des conséquences alors que nous devons maintenant considérer les compétences en lecture et en écriture des adultes québécois à travers le prisme d'une société dont le développement est essentiellement axé sur l'augmentation des connaissances et sur notre capacité à nous y adapter. A cet égard, rappelons qu'outre les 800 000 adultes québécois analphabètes, 1 700 000 autres (33 % de la population active) de nos concitoyens âgés de 16 à 65 ans, se situent sous le seuil jugé souhaitable pour fonctionner aisément dans toutes les sphères de la vie quotidienne.

Pauvreté et analphabétisme

Les faibles compétences en lecture de plus de 40 % de la population active menacent les fondements mêmes de notre mode de vie : productivité moindre, pénuries de main-d'oeuvre grandissantes, etc. Chevillé à la pauvreté, ce problème condamne ceux et celles qui en sont frappés à demeurer pauvre et, pire encore, condamne aussi leurs enfants à l'échec scolaire et à la pauvreté.

Il n'existe pas, pour une problématique aussi complexe, de solutions simples et rapides. Toutefois, on ne pourra changer durablement les choses qu'avec la contribution de tous les acteurs de la société dont les donateurs et les grandes entreprises. A ce titre, le Mouvement des caisses Desjardins et la Fondation J-Armand Bombardier, deux fleurons de l'économie québécoise, ont bien compris les défis majeurs que posent la sous-scolarisation et sont fiers d'appuyer la cause de l'alphabétisation en octroyant à la Fondation chacun 100 000$ dans le cadre de son programme de dons majeurs.

Ligne Info-Alpha

Depuis 1990, par l'intermédiaire de la ligne Info-Alpha, la Fondation a éveillé les consciences et donné la possibilité à des milliers d'adultes analphabètes de retourner en formation grâce à son service téléphonique gratuit d'aide et de référence. Mais il reste encore beaucoup à accomplir.
Aidez-nous à les aider!    

-30-

Renseignements:
Sandra Chabannel, Relationniste et webmestre, (514) 289-1178, poste 224,
schabannel@fondationalphabetisation.org;
Source: Service de sensibilisation, Fondation pour l'alphabétisation, www.fondationalphabetisation.org