La Fédération des femmes du Québec rend hommage à des femmes d'exception
MONTREAL, le 21 sept. /CNW Telbec/ - Les membres de la Fédération des femmes du Québec (FFQ) ont pris part aujourd'hui à la 42e assemblée générale de l'organisation féministe. Lors de cette assemblée, elles ont décidé des orientations et des priorités de l'organisation pour la prochaine année. "Le 14 octobre prochain, les citoyennes et les citoyens porteront au pouvoir un nouveau gouvernement à Ottawa. Nos acquis obtenus de haute lutte sont plus que jamais menacés", déclare Michèle Asselin, présidente de la FFQ. C'est pourquoi, les membres ont établi les priorités d'actions suivantes : poursuivre la mobilisation sur les droits reproductifs des femmes; lutter contre les idées conservatrices et les intégrismes et défendre les droits des femmes; collaborer à l'organisation du rassemblement pancanadien des jeunes féministes, qui aura lieu du 10 au 13 octobre prochain, à Montréal; poursuivre les travaux et les représentations visant l'amélioration de la sécurité économique des femmes.
Cette année, deux événements précédaient l'assemblée générale annuelle. D'abord, le vendredi 19 septembre, une soirée publique était organisée et portait sur une question chaude d'actualité : Engagement féministe et pratique religieuse sont-ils conciliables? Ensuite, le samedi 20 septembre, les participantes réfléchissaient collectivement sur un autre sujet de l'heure : Ecoféminsime et pauvreté : quel rapport ?
Prix Idola St-Jean
L'assemblée générale annuelle des membres a aussi été l'occasion pour la FFQ de décerner le Prix Idola Saint-Jean, comme elle le fait à tous les ans, depuis 1991. Ce prix honorifique est destiné à souligner la contribution d'une femme ou d'un groupe de femmes qui oeuvre depuis plusieurs années à l'amélioration des conditions de vie des femmes au Québec et à l'avancement du féminisme. Le prix est remis selon un principe d'alternance entre les groupes et les individues.
Cette année, le prix Idola St-Jean a été décerné à deux personnalités importantes dans l'univers du féminisme québécois. D'abord à
Mme Nicole Boily, une femme qui a toujours cru à la participation des femmes à la vie démocratique. Première coordonnatrice de la Fédération des femmes du Québec, elle a aussi été sous-ministre adjointe au ministère de la Famille et de l'Enfance, présidente du Conseil de la famille et de l'enfance et, jusqu'à tout récemment, la première présidente du Conseil des Montréalaises. Sa contribution pour faire avancer les droits des femmes a eu des impacts autant sur le plan local que national.
Le Prix Idola Saint-Jean a aussi été remis à
Mme Gisèle Bourret, une militante féministe de longue date. Ayant débuté sa carrière comme professeure en philosophie au cégep, elle est devenue par la suite responsable de la condition des femmes à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Membre de plusieurs comités de la FFQ au fil des ans, Mme Bourret agit encore également à titre de formatrice, de chercheuse et de rédactrice pour la Fédération. La FFQ salue ces militantes féministes qui travaillent toujours sans relâche pour l'atteinte de la pleine égalité!
Fondée en 1966, la Fédération des femmes du Québec (FFQ) est une organisation féministe dont les objectifs sont de promouvoir et de défendre les intérêts et les droits des femmes et de lutter contre toutes les formes de violence, de discrimination, de marginalisation ou d'exclusion à l'égard des femmes.
--------
Source: Fédération des femmes du Québec,
www.ffq.qc.ca ; communiqué au
http://www.newswire.ca/en/releases/archive/September2008/21/c6854.html