Une première au Québec: une commission parlementaire étudie le phénomène de l'itinérance
QUÉBEC, le 25 sept. /CNW Telbec/ - Les députés de la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale du Québec entament lundi prochain des auditions publiques dans le cadre du mandat d'initiative sur le phénomène de l'itinérance au Québec. Ces auditions se tiendront dans les villes de Montréal (29 septembre au 1er octobre), Trois-Rivières (6 octobre), Gatineau (15 octobre) et Québec (22 octobre au 4 novembre). Elles permettront aux parlementaires québécois d'entendre une centaine de personnes, de groupes et d'organismes, notamment les itinérants eux-mêmes, les organismes communautaires à leur service et les acteurs du secteur public.
Les membres de la Commission des affaires sociales ont adopté à l'unanimité, le 29 avril 2008, ce mandat d'initiative sur le phénomène de l'itinérance. Ils souhaitent, par leurs travaux, alimenter la réflexion sur cette problématique et formuler des recommandations au gouvernement en vue de l'adoption d'une future politique à son égard. L'ampleur de l'itinérance, son état dans les régions du Québec et la coordination des actions des différents ministères impliqués seront au coeur des préoccupations des députés pendant le mandat.
«La tenue de cette consultation, dans plusieurs villes du Québec, est un projet exceptionnel qui traduit la volonté commune des députés d'agir en matière d'itinérance. A nous tous, parlementaires, intervenants, citoyens, de trouver les solutions pour prévenir et enrayer ce phénomène si complexe, dont la pauvreté n'est pas l'unique cause», a déclaré le président de la Commission des affaires sociales, M. Geoffrey Kelley.
«Par cette consultation, les élus entament tous ensemble une réflexion non partisane pour mieux comprendre l'itinérance à Montréal et dans les régions afin de proposer des actions durables et efficaces pour l'avenir. En effet, l'itinérance ne prend pas seulement de l'ampleur dans les grandes villes mais aussi dans les villes de taille moyenne et les régions», a ajouté le député de Nicolet-Yamaska, M. Eric Dorion.
«C'est la première fois de l'histoire de l'Assemblée nationale que les parlementaires se penchent en profondeur sur la situation des itinérants. Nous souhaitons offrir une tribune à des gens qu'on entend peu ainsi qu'aux groupes à leur service afin de mieux comprendre cette triste réalité et proposer des solutions réalistes et concrètes», a fait valoir le député de Gouin, M. Nicolas Girard.
Consultation en ligne
Parallèlement aux auditions publiques, tous les citoyens peuvent participer au débat dès aujourd'hui par l'intermédiaire d'une consultation en ligne dans le site Internet de l'Assemblée nationale (
www.assnat.qc.ca). Ils pourront répondre à un questionnaire ou envoyer un document de réflexion sur le phénomène de l'itinérance.
La Commission des affaires sociales est composée de 12 députés. Elle est présidée par M. Geoffrey Kelley, député de Jacques-Cartier. Le vice-président de la Commission est M. Bernard Drainville, député de Marie-Victorin. Les autres membres de la Commission sont : M. Stéphane Bergeron, député de Verchères, M. Eric Caire, député de La Peltrie, M. Russell Copeman, député de Notre-Dame-de-Grâce, M. Eric Dorion, député de Nicolet-Yamaska, Mme Maryse Gaudreault, députée de Hull, Mme Linda Lapointe, députée de Groulx, Mme Lisette Lapointe, députée de Crémazie, Mme Lucille Méthé, députée de St-Jean, M. Gerry Sklavounos, député de Laurier-Dorion, et Mme Stéphanie Vallée, députée de Gatineau. M. Jean Domingue, député de Bellechasse, Mme Ginette Grandmont, députée de Masson, M. Nicolas Girard, député de Gouin, et M. Martin Lemay, député de Sainte-Marie - Saint-Jacques, participent également aux travaux de la Commission dans le cadre de ce mandat.
Rappelons que la Commission des affaires sociales est l'une des 11 commissions parlementaires permanentes de l'Assemblée nationale du Québec. Elle a compétence en matière de services sociaux et communautaires, de sécurité du revenu, de santé, de famille et de condition féminine. La Commission peut, en vertu de son pouvoir d'initiative, étudier toute matière d'intérêt public dans ses champs de compétences.
Notez que l'horaire des auditions publiques ainsi que le document de consultation sont disponibles dans le site de l'Assemblée nationale à l'adresse :
www.assnat.qc.ca.
--------
Source : communiqué au
http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Septembre2008/25/c8326.html