Education Canada (Automne 2008)
L'édition d'automne de cette publication de l'Association canadienne d'éducation comprend entre autres un article sur la surqualification et un sur le vécu organisationnel au sein des établissements collégiaux québécois:
La surqualification est une tendance mondiale associée à de plus longues années de scolarité et des diplômes multiples. Dans la suréducation: quelques brefs éclairages (PDF), l'auteur Mircea Vultur analyse les causes principales et les effets de cette tendance. Il examine deux facteurs macro-économiques, tel que la démographie, ainsi que les stratégies individuelles qui mênent beaucoup de jeunes à prendre, par exemple, des emplois pour lesquels ils sont surqualifiés afin de se protéger des ralentissements économiques.
La suréducation apparaît ainsi comme le résultat d’une inadéquation entre les besoins en compétences interactives des entreprises et l’offre du système éducatif qui produit essentiellement des compétences cognitives.
Le vécu organisationnel au sein des établissements collègiaux du Québec révèle que dans les collèges du Québec 54,6 pour cent de toutes les pensions d'invalidité à long terme versées aux membres du corps enseignant sont liées à des problèmes psychologiques. Professeure Jacqueline Dionne-Proulx de l'Université du Québec à Montréal et Professeur Michel Alain remettent en question les sources d'insatisfaction associées à cette profession et dans ce contexte.
Table des matières
Features
The Brain Goes to School: Strengthening the Education-Neuroscience Connection (PDF)
DANIEL ANSARI
La suréducation : quelques brefs éclairages
MIRCEA VULTUR
Debating Values: Race, Class and Academic Achievement (PDF)
PENNY MILTON
Racism: A Hidden Curriculum
RATNA GHOSH
The Erosion of the University as a Public Sphere
VICTORIA SIT
Newcomer Students: Bridges to Success
PETER DORFMAN
Bullying gets Digital Shot-in-the-Arm (PDF)
BERNIE FROESE-GERMAIN
Hâtons-nous de rendre la philosophie populaire
MICHEL ONFRAY
Supplementary Education: Global Growth, Japan’s Experience, Canada’s Future
JULIAN DIERKES
TILMA: The Impact of Domestic Trade Pacts on Learning Environments
CAELIE FRAMPTON
Le vécu organisationnel au sein des établissements collégiaux du Québec
JACQUELINE DIONNE-PROULX ET MICHEL ALAIN
Departments
FROM THE EDITOR / LE MOT DE LA RÉDACTION
In Praise of Redundancy / Éloge de la redondance
LETTERS TO THE EDITOR
Data Clarification
Oops
AT ISSUE / ENJEUX
Bringing Student Engagement Through the Classroom Door
Pour stimuler l’engagement des élèves en classe
JODENE DUNLEAVY
NOTRE MONDE AUJOURD’HUI
Préserver le droit des enfants exilés à l’éducation: le cas tibétain
ESTELLE HALBACH
BOOK REVIEW
Learning Through Drama
A review of Exploring Curriculum: Performative Inquiry, Role Drama, and Learning by LYN FELS and GEORGE BELIVEAU
KATHLEEN GOULD LUNDY
VIEWPOINT
Making It With Dyslexia
MARK BENNETT
ETHICALLY SPEAKING
YouTube and the Silent Scream
RUSHWORTH M. KIDDER
PROMISING PRACTICES
Restitution and Home Visits: Behaviour Management Initiatives
CHRISTINE PENNER
END NOTES
An Edutainment Version of ‘No Child Left Behind’
PATRICIA CLIFFORD