Education Canada (Automne 2008)

Education Canada (Automne 2008)

L'édition d'automne de cette publication de l'Association canadienne d'éducation comprend entre autres un article sur la surqualification et un sur le vécu organisationnel au sein des établissements collégiaux québécois:

La surqualification est une tendance mondiale associée à de plus longues années de scolarité et des diplômes multiples. Dans la suréducation: quelques brefs éclairages (PDF), l'auteur Mircea Vultur analyse les causes principales et les effets de cette tendance. Il examine deux facteurs macro-économiques, tel que la démographie, ainsi que les stratégies individuelles qui mênent beaucoup de jeunes à prendre, par exemple, des emplois pour lesquels ils sont surqualifiés afin de se protéger des ralentissements économiques.

La suréducation apparaît ainsi comme le résultat d’une inadéquation entre les besoins en compétences interactives des entreprises et l’offre du système éducatif qui produit essentiellement des compétences cognitives.

Le vécu organisationnel au sein des établissements collègiaux du Québec révèle que dans les collèges du Québec 54,6 pour cent de toutes les pensions d'invalidité à long terme versées aux membres du corps enseignant sont liées à des problèmes psychologiques. Professeure Jacqueline Dionne-Proulx de l'Université du Québec à Montréal et Professeur Michel Alain remettent en question les sources d'insatisfaction associées à cette profession et dans ce contexte.

Accéder à la revue

 

Table des matières

Features

The Brain Goes to School: Strengthening the Education-Neuroscience Connection (PDF)
DANIEL ANSARI

La suréducation : quelques brefs éclairages
MIRCEA VULTUR

Debating Values: Race, Class and Academic Achievement (PDF)
PENNY MILTON

Racism: A Hidden Curriculum
RATNA GHOSH

The Erosion of the University as a Public Sphere
VICTORIA SIT

Newcomer Students: Bridges to Success
PETER DORFMAN

Bullying gets Digital Shot-in-the-Arm (PDF)
BERNIE FROESE-GERMAIN

Hâtons-nous de rendre la philosophie populaire
MICHEL ONFRAY

Supplementary Education: Global Growth, Japan’s Experience, Canada’s Future
JULIAN DIERKES

TILMA: The Impact of Domestic Trade Pacts on Learning Environments
CAELIE FRAMPTON

Le vécu organisationnel au sein des établissements collégiaux du Québec
JACQUELINE DIONNE-PROULX ET MICHEL ALAIN

Departments
FROM THE EDITOR / LE MOT DE LA RÉDACTION

In Praise of Redundancy / Éloge de la redondance

LETTERS TO THE EDITOR

Data Clarification

Oops

AT ISSUE / ENJEUX

Bringing Student Engagement Through the Classroom Door
Pour stimuler l’engagement des élèves en classe
JODENE DUNLEAVY

NOTRE MONDE AUJOURD’HUI

Préserver le droit des enfants exilés à l’éducation: le cas tibétain
ESTELLE HALBACH

BOOK REVIEW

Learning Through Drama
A review of Exploring Curriculum: Performative Inquiry, Role Drama, and Learning by LYN FELS and GEORGE BELIVEAU
KATHLEEN GOULD LUNDY

VIEWPOINT

Making It With Dyslexia
MARK BENNETT

ETHICALLY SPEAKING

YouTube and the Silent Scream
RUSHWORTH M. KIDDER

PROMISING PRACTICES

Restitution and Home Visits: Behaviour Management Initiatives
CHRISTINE PENNER

END NOTES

An Edutainment Version of ‘No Child Left Behind’
PATRICIA CLIFFORD