Premier rassemblement pancanadien de jeunes féministes à Montréal
du 11 au 13 octobre 2008
MONTREAL, le 26 sept. /CNW Telbec/ - Du 11 au 13 octobre prochain se tiendra, à Montréal, le premier rassemblement pancanadien de jeunes féministes intitulé Toujours RebELLEs ! / Waves of resistance. Le comité organisateur(1) de cette grande première accueillera plus de 400 jeunes femmes et féministes, âgées de 14 à 35 ans, venues de partout au pays pour se rencontrer, se mobiliser, réseauter et collectiviser les moyens qu'elles mettent en oeuvre pour mener à bien leurs luttes. Au menu de la fin de semaine : des ateliers thématiques sur divers enjeux touchant les femmes, des ateliers de résistance créative, des rencontres avec des invitées internationales et un grand spectacle auquel prendront part de jeunes artistes féministes. Cet événement animé, qui se déroulera à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), culminera avec l'adoption d'un manifeste féministe par les participantes.
Le féminisme, toujours bien vivant d'un océan à l'autre
Fortes de la réussite du rassemblement de jeunes féministes québécoises S'unir pour être rebelles, tenu à Montréal en 2003, les jeunes féministes souhaitent maintenant, par l'entremise de l'événement Toujours RebELLEs ! / Waves of resistance, solidifier les liens entre les jeunes féministes du Canada. Les jeunes Canadiennes qui viendront à Montréal seront représentatives de la diversité des femmes ainsi que des visions, des pratiques et des luttes du mouvement féministe canadien.
Toujours RebELLEs aux attaques contre les droits des femmes !
En 2008, l'hypersexualisation, la violence conjugale, les agressions sexuelles et le trafic des femmes font encore des ravages au Canada. Egalement, les menaces contre l'avancement des droits des femmes et l'atteinte à l'égalité entre les sexes se multiplient : les coupes budgétaires à Condition féminine Canada, les dépôts de projets de lois qui fragiliseraient le droit à l'avortement, la promotion du rôle "traditionnel" de la femme et l'accroissement des discours antiféministes en sont quelques exemples. Les 11, 12 et 13 octobre prochain, les jeunes participantes du rassemblement pancanadien seront RebELLEs aux injustices que vivent les Canadiennes et riposteront contre les valeurs néolibérales, conservatrices et sexistes véhiculées dans la société.
Pour plus d'information et pour s'inscrire au rassemblement Toujours RebELLEs ! / Waves of resistance, visitez le site Web officiel de l'évènement au
www.rebelles2008.org.
--------
(1) Le comité organisateur du rassemblement Toujours RebELLES est formé de jeunes féministes provenant du Carrefour de participation, ressourcement et formation, du Comité femmes de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante, du Comité jeunes de la Fédération des femmes du Québec, du Comité jeunes féministes du Y des femmes de Montréal, du Conseil central du Montréal Métropolitain (CSN), du Groupe F.E.M.M.E.S. sororitaires ainsi que du Power Camp National/Filles d'action.
Source : Carrefour de participation, ressourcement et formation; Centre des femmes de Verdun; Comité femmes de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante; Comité jeunes de la Fédération des femmes du Québec; Comité jeunes féministes du Y des femmes de Montréal; Conseil central du Montréal Métropolitain (CSN); Groupe F.E.M.M.E.S. sororitaires; Power Camp National/Filles d'action ; communiqué au
http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/September2008/26/c8585.html