L'APN rend hommage à Sharon McIvor à l'occasion de la Journée des femmes des Premières Nations, le 6 octobre
OTTAWA, le 6 oct. /CNW Telbec/ - Le Chef national de l'APN, Phil Fontaine, et la présidente du Conseil des femmes de l'APN, Kathleen McHugh, invitent les Canadiennes à célébrer la Journée des femmes des Premières Nations en faisant des dons afin d'appuyer "l'un des plus importants enjeux relatifs aux droits de la personne de l'histoire canadienne, et l'un de ceux qui tardent le plus à être résolus".
La cause de Mme McIvor, qui sera entendue par la Cour d'appel de la Colombie-Britannique le 14 octobre 2008, pourrait contribuer à rendre le statut d'Indien à plus de 30 000 femmes et enfants des Premières Nations. Des milliers de femmes des Premières Nations et leurs enfants n'ont pas le droit légal de voter dans le cadre d'élections au sein d'une bande ni même de détenir ou d'obtenir par héritage une propriété située sur une réserve en raison d'une disposition de la Loi sur les Indiens. Cette disposition, qui favorise la discrimination à l'endroit des femmes des Premières Nations en les empêchant de transmettre le statut d'Indien à leurs enfants, figure sous diverses formes dans la Loi sur les Indiens depuis 1869.
Sharon McIvor, descendante de la bande Lower Nicola, a porté sa cause en justice pour la première fois en 1989, dans l'espoir que ses enfants obtiennent le statut d'Indien. Peu avant que la cause de Mme McIvor soit entendue devant les tribunaux, en 2006, le gouvernement fédéral a accepté de rendre le statut d'Indien à ses enfants.
"Mme McIvor aurait pu abandonner la cause dès qu'elle a réussi à faire respecter les droits de ses enfants. Elle a plutôt choisi de redoubler d'ardeur dans sa lutte, au nom de toutes les femmes et de tous les enfants des Premières Nations", a déclaré la présidente du Conseil des femmes de l'APN, Kathleen McHugh. "C'est une véritable championne, une héroine."
Mme McIvor éprouve de la difficulté à financer la défense de sa cause depuis octobre 2006, lorsque le gouvernement fédéral a aboli le Programme de contestation judiciaire. Le gouvernement a rendu sa décision juste après que Mme McIvor eut remporté une victoire préliminaire devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique et juste avant que le gouvernement en appelle de cette décision. Le Conseil des femmes de l'APN a tenu plusieurs activités de financement auprès des chefs des Premières Nations pour appuyer la cause de Mme McIvor.
"Cet enjeu ne concerne pas seulement les Premières Nations et il ne concerne pas seulement les femmes non plus. C'est un enjeu qui touche l'équité et les droits de la personne, valeurs qui, de toute évidence, sont chères à l'ensemble des Canadiens. Pour résoudre une question, nous privilégions toujours les négociations aux accusations. Or, en penchant du côté des accusations, le gouvernement fédéral empêche nos peuples d'exercer pleinement leurs droits fondamentaux", a fait savoir le Chef national de l'APN, Phil Fontaine.
Pour verser des dons en appui à la cause de Mme McIvor, veuillez communiquer avec le Conseil des femmes de l'APN.
Le 6 octobre a été déclaré Journée des femmes des Premières Nations par suite d'une résolution adoptée par les chefs lors de l'assemblée générale annuelle de l'APN, en juillet 2005, dans le cadre du Mois de l'histoire des femmes.
Le Conseil des femmes de l'APN veille à ce que le point de vue des femmes des Premières Nations soit pris en compte dans l'ensemble des directives politiques et des activités de l'APN, en plus de faire en sorte que l'APN défende efficacement les droits des femmes des Premières Nations. L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.
[...]
Pour tout savoir et accéder au document d'information historique, lire le communiqué de l'Assemblée des Premières Nations :
http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/October2008/07/c3873.html