Le Mali se dote d’une politique sur la formation professionnelle

Le Mali se dote d’une politique sur la formation professionnelle

Bamako - 08/10/2008 - Le Mali vient de se doter d’un document de politique nationale de la formation professionnelle, dont la mise en oeuvre devra coûter 20 milliards de FCFA, a appris la PANA auprès du ministère malien de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Elaboré par ce département ministériel, le document doit aider le Mali à accomplir des progrès considérables dans le domaine de la formation professionnelle continue qualifiante pour répondre à la demande de main-d’oeuvre qualifiée.

Les orientations de la politique nationale de formation professionnelle s’articulent autour de la formation continue, l’apprentissage, la qualité de la formation, la décentralisation, la gestion de la formation, le partenariat et l’équité.

Le document est assorti d’un plan d’action qui comporte plus de 80 activités à réaliser.

Un atelier et une table-ronde avec les bailleurs de fonds seront organisés très prochainement en vue de mobiliser le financement des 20 milliards de FCFA de coût du document.

Une étude réalisée en 2006 par le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle a estimé le nombre de diplômés en chômage au Mali à plus de 20.000 personnes par an. A ceux-ci viennent s’ajouter 25.000 autres jeunes sans qualification professionnelle.


Source: http://www.afriquenligne.fr