À voix égales invite le Premier ministre à nommer des femmes au Cabinet au moment où les femmes élues au Parlement dépassent la barrière de 21 %
Ottawa – 14 octobre 2008 – Avec des gains modestes à l'élection, les femmes députées ont enfin défoncé le plafond de 21 % à la Chambre des communes, mais le Canada est encore loin d'une représentation équitable, dit À voix égales.
Au dernier compte, il y avait 68 femmes élues à la Chambre des communes, en hausse par rapport à 64 à l'élection précédente. Les femmes occupent maintenant 22% des 308 sièges à la Chambre, comparativement à 21 % en 2006.
« Des félicitations s'imposent devant le nombre record de femmes qui se sont présentées candidates à cette élection et des femmes élues pour tous les partis », de dire Raylene Lang-Dion. Elle est présidente nationale d'À voix égales, l'influente organisation à but nom lucratif qui travaille avec tous les grands partis pour augmenter le nombre de femmes élues à tous les paliers de gouvernement au Canada.
Toutefois, bien que le résultat démontre des progrès, Lang-Dion note que les propos et l'expérience des experts démontrent la nécessité d'au moins un tiers de femmes au Parlement pour s'assurer que les points de vue des femmes sont pleinement présents dans le programme national. Le résultat d'hier soir signifie que le Canada se classe toujours loin derrière d'autres démocraties quant au nombre de femmes élues à sa législature nationale.
« Le nouveau caucus de M. Harper comprend quelques députées expérimentées et talentueuses dont les mérites justifieraient une forte proportion de femmes à son cabinet », de dire Lang-Dion.
Il y a 18 mois, à l'occasion de la Journée internationale de la femme, les chefs des quatre grands partis au Parlement ont repris le défi d'À voix égales – lancé par Lang-Dion – promettant dans des déclarations à la Chambre de présenter plus de femmes lors de cette élection. Ils ont tous tenu cette promesse, à des degrés de succès différents.
Les libéraux ont présenté le plus de femmes (113), mais ont perdu des sièges, alors que les conservateurs, qui ont remporté le plus de sièges, ont présenté seulement 60 candidates, dont seulement 23 ont été élues. Il y a eu des facteurs décisifs dans le résultat d'hier soir, qui sont décevants compte tenu que plus de femmes que jamais se sont présentées – elles représentent 29 % du total des candidates.
La recherchiste d'À voix égales Vicky Smallman a été informée que de nombreuses candidates se présentaient dans des circonscriptions «ingagnables» où leur parti n'avait pas eu de bons résultats dans le passé. Une percée des femmes dépendait du fait que les partis présentant le plus de femmes feraient des gains substantiels, ce qui ne s'est pas produit hier soir.
« Malgré le résultat, nous sommes satisfaites que toutes les partis aient fait plus d'effort. Nous voyons de nombreux signes de sensibilisation croissante des Canadiens et Canadiennes pour que plus de femmes soient élues », de dire Lang-Dion. « Nous invitons le Premier ministre Harper à réagir en nommant des femmes à la moitié des postes du cabinet – et en s'assurant que les femmes sont bien représentées parmi les ministères importants. »
La présidente fondatrice d'À voix égales, Rosemary Speirs, envisage déjà la prochaine élection et invite tous les partis à poser les bases maintenant pour le succès à venir.
« Notre objectif demeure inchangé – nous voulons une représentation équitable des femmes au Parlement », de dire Speirs. « Cela signifie que nous avons besoin que TOUS les partis mettent en candidature au moins un tiers de femmes, comme les libéraux et les néo-démocrates ont réussi à la faite, et ce sera encore mieux le jour où la moitié ou plus des candidats des partis seront des femmes. C'est seulement alors que les femmes seront des partenaires à part entière pour diriger notre pays. »
Site Web de
À voix égales