Vers une Grande Bibliothèque numérique francophone
Lancement du portail Internet du Réseau francophone des bibliothèques
nationales numériques
QUEBEC, le 18 oct. /CNW Telbec/ - Dans le cadre du XIIe Sommet de la Francophonie à Québec, M. Clément Duhaime, Administrateur de l'Organisation internationale de la Francophonie et Mme Lise Bissonnette, Présidente Directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec ont procédé au lancement du portail internet du Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques le samedi 18 octobre 2008.
Le Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques (RFBNN) a mis au point le prototype de son portail Internet (www.rfbnn.org) appelé à devenir "La Grande bibliothèque numérique francophone". Le réseau concrétise ainsi sa double mission de conservation à long terme et de large diffusion du patrimoine documentaire de la Francophonie. La conception et la réalisation de ce portail ont été confiées à Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
La communauté francophone a toujours placé au rang de ses priorités le renforcement de sa présence sur l'Internet par la création et la mise à disposition de contenus numériques en langue française. En février 2006, les bibliothèques nationales de Belgique, du Canada, de France, du Luxembourg, du Québec et de Suisse ont décidé de constituer un Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques. Le RFBNN a été rejoint par la Bibliothèque d'Alexandrie dès le printemps 2006, puis par plusieurs grandes institutions documentaires des pays francophones du Sud au cours de l'année 2008.
Cinq principes guident leur action :
- absence d'exclusivité donnée à un moteur de recherche dans les modes d'accès aux collections numériques ;
- garantie de l'accès gratuit au public pour les documents libres de droits ;
- maintien dans le domaine public des fichiers numériques et garantie de leur conservation à long terme ;
- accès multilingue aux collections ;
- certification par les bibliothèques nationales de l'intégralité et de l'authenticité des documents mis en ligne.
Ce projet unique de préservation et de mise en valeur d'un patrimoine souvent peu accessible, parfois menacé de disparition, est développé avec le concours actif de l'Organisation internationale de la Francophonie, qui en soutient notamment le volet formation en proposant conjointement avec les membres du RFBNN des sessions d'initiation à la numérisation.
A l'adresse www.rfbnn.org, les internautes auront ainsi la possibilité de consulter des journaux, des revues, des livres, des cartes et des plans ainsi que des archives numérisés issus des collections d'une dizaine d'institutions documentaires de l'espace francophone. Ce portail coopératif sera appelé à s'enrichir sans cesse grâce au versement de nouveaux documents par un nombre croissant de bibliothèques participantes.