Appel à communication : les bibliothèques encouragent les « littératies» du 21e siècle

Appel à communication : les bibliothèques encouragent les « littératies» du 21e siècle

75e Congrès et assemblée générale de l'IFLA
23 - 27 août 2009, Milan, Italie
"Les bibliothèques créent le futur : construire sur l'héritage culturel"

Appel à communication :

les bibliothèques encouragent les « littératies» du 21e siècle**

Les sections «Lecture»et «Maîtrise de l’information» de l’IFLA lancent un appel à communications pour une session commune qui se déroulera lors du Congrès de Milan, en Août 2009.

Il ne suffit plus de savoir lire des textes imprimés au 21è siècle. Le monde complexe dans lequel nous vivons nécessite d’être à l’aise avec d’autres formes de littératies.  Le programme proposé explorera la manière dont les bibliothèques peuvent promouvoir les multiples littératies apprentissages à partir de communications formelles et de discussions des participants.

Le programme s’organisera autour de 6 communications (maximum) traitant chacune d’un type de littératie du 21ème siècle.

Nous recherchons des communications sur la lecture «de base» (savoir lutter contre l’illettrisme), la lecture courante, et la culture informationnelle Nous souhaiterions aussi recevoir des propositions de communications sur d’autres formes d’éducations spécifiques comme l’éducation aux médias, aux images, aux cultures du monde, à la citoyenneté etc. (liste non limitative).

Les communications retenues éviteront les répétitions de définitions générales du concept de littératie et seront concentrées sur les sujets spécifiques choisis et  leur développement au 21e siècle. Elles insisteront sur les moyens de promotion que les bibliothèques peuvent employer. Les communications devront s’appuyer sur la théorie, la recherche et/ou des applications pratiques.

Les propositions comprendront les indications suivantes :

  • Nom de la «littératie» traitée dans la communication
  • Nom et institution de l’orateur
  • Résumé de l’article en 500 mots
  • Brève information biographique


Les propositions seront adressées à Alison Ernst (aernst@nmhschool.org ou Alison.Ernst@comcast.net ) le 15 novembre 2008 dernier délai.

Merci d’indiquer “IFLA proposal” dans la ligne “sujet”. Les personnes sélectionnées seront averties le 15 janvier 2009 et devront soumettre une version définitive de leur papier dans l’une des langues officielles de l’IFLA avant le 15 mai 2009. Les orateurs disposeront de 15 minutes de présentation suivies d’un temps de débat modéré entre et avec  les participants.

Pour plus d’information, contactez Ivanka Stricevic, présidente de la section Lecture, ivanka.stricevic@zg.t-com.hr  ou Sylvie Chevillotte, présidente de la section Maîtrise de l’Information, Sylvie.chevillotte@univ-paris1.fr

Merci de bien noter que les orateurs sont responsables des frais liés à leur participation au congrès (frais de transport, de mission, inscription au congrès). L’IFLA ne prenant aucun frais en charge.

** Le terme « littératie » a été retenu pour cet appel à communication, reprenant ainsi le terme anglais de « literacy », car cet appel s’appliquant à des domaines divers, aucun  autre terme ne convenait vraiment.