Deux récentes publications, revues de littérature, relatives à la formation de base en milieu de travail

Deux récentes publications, revues de littérature, relatives à la formation de base en milieu de travail

Daniau, S. et P. Bélanger (2008), "La formation de base dans les petites et moyennes entreprises - Pratiques et modèles novateurs : Synthèse bibliographique internationale", Centre interdisciplinaire de recherche/développement sur l’éducation permanente (CIRDEP).

Présentation

"Cette synthèse bibliographique internationale, destinée à éclairer notre étude des pratiques et modèles novateurs en formation de base dans les petites et moyennes entreprises au Québec, s’appuie sur des écrits issus tant de la francophonie que de l’anglophonie. [...] Dans la littérature sur la formation de base en milieu de travail, quatre principaux genres d’études dominent : les démonstrations du besoin de relever la qualification de base de la population active, les études sur la participation, les analyses sur la complexité culturelle des compétences de base et les travaux sur les effets de la formation de base. Celles-ci sont complétées par quatre niveaux d’approches : théorique (analyse), pratique (études de cas), technique (outils) et statistique (états des lieux). Les documents relatifs exclusivement aux différentes stratégies d’apprentissage développées dans le cadre de la formation de base en milieu de travail étant rares, nous nous sommes plus particulièrement intéressés à ceux qui abordent ce thème de manière transversale.

La première partie de ce document esquisse, sous la forme d’une revue de littérature, un rapide portrait de l’alphabétisation dans les pays industrialisés, avant de s’intéresser aux spécificités et à la complexité de la formation de base en milieu de travail en développant des thèmes tels que : l’offre et la demande, les obstacles et les appuis, les stratégies et les modèles, la motivation et les représentations, les acteurs et les partenaires… La seconde partie, plus conséquente, contient, sous la forme d’une bibliographie annotée comprenant quelques 37 références, cinq sous-parties consacrées : aux approches critiques de la formation de base en milieu de travail ; aux études de cas ; aux bénéfices, coûts et effets de la formation de base en milieu de travail ; aux cadres de référence et autres guides techniques ; aux revues de littératures relatives à la formation de base en milieu de travail. " (Extraits de l'introduction)

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Daniau, S. et P. Bélanger (2008), « Synthèse des publications en langue française sur l’évaluation formative de la formation de base en milieu de travail », dans L’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation des adultes : pour de meilleures compétences de base, Éditions OCDE.

Présentation

"L’objet de cette recension bibliographique est de dresser un portrait de la littérature francophone portant sur l’évaluation formative de la formation de base en milieu de travail. [...] Cependant, la littérature francophone portant explicitement sur l’évaluation formative de ces activités est pratiquement inexistante. Aussi, du fait de cette absence de documentation relative au sujet de recherche, nous avons décidé de nous intéresser à l’effet formatif induit par l’évaluation des différentes dimensions de la formation de base en milieu de travail. Pour cette raison, notre revue de littérature s’attache à présenter en quoi certains travaux sur des pratiques d’évaluation non formatives, peuvent être interprétés comme tels, lorsque les principaux acteurs des formations tiennent compte des conclusions et des recommandations proposées par les évaluateurs pour modifier leurs pratiques.

En quoi la littérature sur l’évaluation formative dans la formation initiale peut être utile pour notre recherche ? Pourquoi y a-t-il si peu d’évaluation formative ? Quel lien peut-on faire entre la formation de base et ce type de formation sur le lieu de travail ? Autant de questions auxquelles nous tenterons d’apporter des réponses dans la suite de cet article. Après avoir défini les termes employés dans cette étude et présenté différents constats relatifs aux difficultés rencontrées lors de la collecte de données, une troisième section dresse un portrait de l’évaluation formative de la formation de base en milieu de travail, pour enfin présenter diverses recommandations et certaines perspectives de développement de ce champ de pratique à peine défriché. " (Extraits de l'introduction)


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