« RECHERCHES ET RÉFORMES EN ÉDUCATION : paradoxes, dialectiques, compromis ? »

« RECHERCHES ET RÉFORMES EN ÉDUCATION : paradoxes, dialectiques, compromis ? »

La section canadienne de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation  (AFIRSE) organise un Colloque international à l’Université du Québec à Montréal (Canada) qui se tiendra du 5 au 8 mai 2009. Cet événement sous la présidence d’honneur de Monsieur Jean-Marc Léger, fondateur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) coïncide avec le quarantième anniversaire de l’UQAM. Il permettra à la communauté des chercheurs préoccupés par la recherche en éducation de se réunir en sol  québécois sous le thème :


 « RECHERCHES ET RÉFORMES EN ÉDUCATION : paradoxes, dialectiques, compromis ? »


Les travaux scientifiques de ce colloque se dérouleront sous la forme de conférences, tables rondes, séances plénières et ateliers. La réflexion, le débat, le partage de résultats de travaux de recherche et de rapports d’expériences menées sur le terrain seront les objets privilégiés lors des ateliers.
Des spécialistes des cinq continents, notamment de pays où l’AFIRSE est représentée, prendront part aux travaux de ce colloque qui s’adresse à tous les chercheurs, enseignants, éducateurs, gestionnaires,  étudiants et autres professionnels intéressés par le vaste domaine des sciences de l’éducation.  

Appel de communication

Les communications soumises devront être, de façon précise, en rapport avec le thème général et les sous thèmes du colloque. La proposition comprendra obligatoirement un titre, un résumé de 300 mots et les coordonnées complètes du proposeur. Cette proposition doit être soumise au Comité Scientifique International du Colloque avant le 30 décembre 2008, sous la rubrique inscrite sur le site du Colloque International de l’AFIRSE 2009, à l’adresse suivante : http://www.afirse2009.uqam.ca

Thème (Extraits)

[...]

Toute réforme de l’éducation touche les fondements et les finalités de l’éducation. En conséquence, l’État ne devrait-il pas s’inspirer des résultats de la recherche et de l’expertise des chercheurs  lors de la conception des réformes, de leur planification, de leur implantation, de leur évaluation et de leur réorientation ?  Cependant, force est de constater que la recherche en éducation propose souvent ses interprétations sans que ces dernières  soient toujours entendues. À ce titre, ne serait-il pas idéal que les chercheurs et les promoteurs des réformes éducatives sur le terrain développent une pensée commune ?

En dépit du fait que la recherche en éducation ne vise pas obligatoirement le changement, le chercheur scientifique, en tant qu’acteur social, doit nécessairement trouver sa place au sein du système éducatif, plus particulièrement, en contexte de réformes. La relation chercheur-société s'avère une relation dynamique, c'est-à-dire entretenant un lien à la fois de tension et de complémentarité (McLaren, 2003), voire une relation  de pouvoir complexe basée sur la connaissance du contexte, la conscientisation et la réflexion sur les espaces possibles de changements. [...]

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Sous-thèmes scientifiques

La problématique des recherches et des réformes en éducation sera abordée de façon critique par des experts venus des cinq continents réunis à Montréal, en mai 2009. Ces derniers y présenteront des communications en lien avec l’une ou l’autre des dimensions suivantes afin de dégager de leurs travaux des éléments de réponse relatifs  aux quatre axes du colloque:

  1. La dimension épistémologique : les fondements des réformes, incluant ou non le sujet qui apprend, celui qui enseigne, celui qui encadre ou qui initie les projets de réforme ;
  2. La dimension axiologique : les valeurs préconisées ou mises en place défendues par les acteurs et les systèmes ;
  3. La dimension praxéologique : les approches, les pratiques et les méthodes de l’intervention éducative issues des recherches et des réformes éducatives ;
  4. La dimension organisationnelle : le politique, la place des différents acteurs dans les systèmes éducatifs, les lieux de pouvoir, les partenariats, l’équilibre entre centralisation et décentralisation, etc.


Site du Colloque : http://www.afirse2009.uqam.ca/index.asp