Les femmes, la paix et la sécurité - Rapport du Secrétaire général
I. Introduction
1. Le présent rapport fait suite à la déclaration du Président du Conseil de sécurité en date du 23 octobre 2007 (S/PRST/2007/40), dans laquelle le Conseil prie le Secrétaire général de lui présenter un rapport complémentaire sur l’application intégrale de la résolution 1325 (2000) qui comprenne des éléments d’information concernant l’impact des conflits armés sur les femmes et les filles dans les pays dont il étudie la situation, ainsi que des renseignements sur les mesures de protection dont les intéressées bénéficient et sur le renforcement du rôle des femmes dans les processus de paix. Il demande également que le rapport comporte des éléments d’information sur les mesures prises en vue d’améliorer les moyens dont les États Membres disposent pour appliquer la résolution, et notamment sur les pratiques de référence.
2. Le présent rapport a été établi pour donner suite aux demandes susmentionnées. La section I constitue l’introduction; la section II cerne les principaux problèmes et préoccupations liés à l’impact des conflits armés sur les femmes; la section III présente un aperçu des progrès réalisés et des problèmes rencontrés dans la mise en oeuvre de la résolution par les États Membres, les organismes des Nations Unies et la société civile, et notamment les pratiques de référence permettant d’améliorer les moyens dont les États disposent; et la section IV fournit les conclusions et recommandations du rapport.
3. Le rapport a été établi en fonction des renseignements et des données communiqués par les États Membres1 en réponse à une note verbale datée du 8 avril 2008 ainsi que par les organismes des Nations Unies2, la société civile et les organisations non gouvernementales partenaires.
[...]
Accéder à ce rapport en cliquant ici, puis cliquer sur le lien vers le rapport et choisir l'onglet "français"