L'évolution des systèmes éducatifs -- Rapports du Canada

L'évolution des systèmes éducatifs -- Rapports du Canada

Le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC] a placé aujourd'hui sur son site web un document intitulé "L'évolution des systèmes éducatifs -- Rapports du Canada", publiés pour la 48e Conférence internationale de l'éducation (CIE), qui se tiendra à Genève (Suisse), du 25 au 28 novembre 2008.

Sommaire
La quarante-huitième Conférence internationale de l’éducation (CIE) aura lieu à Genève, du 25 au 28 novembre 2008 sur le thème Éducation pour l’inclusion : la voie de l’avenir. À cette fin, le Canada et les autres États membres de l’UNESCO ont pu soumettre deux rapports distincts mais reliés l’un à l’autre.

Le Bureau international de l’éducation, qui organise la CIE avait distribué des directives sur la présentation des rapports.

  • Le premier de ces rapports, intitulé Les systèmes éducatifs au Canada et les défis du XXIe siècle, est axé sur les réformes et les innovations majeures des systèmes ainsi que sur les principales politiques et les progrès les plus marqués de l’accessibilité de l’éducation, de la rapidité d’intervention en cas de problèmes, des apprentissages réels, de la formation du personnel enseignant et du rôle de l’éducation dans la lutte contre l’exclusion et la pauvreté.
  • Le second rapport, intitulé L’éducation pour l’inclusion au Canada : la voie de l’avenir, est directement lié au thème de la conférence, soit l’éducation pour l’inclusion, présentée comme une démarche de transformation des systèmes éducatifs et d’autres milieux d’apprentissage en fonction de la diversité des apprenantes et apprenants.

Accéder aux rapports