Réforme des enseignants en France : une mobilisation générale réussie
À partir de 2010, en France, le recrutement des enseignant(e)s se fera par concours après la réussite d'un mastère, ce qui augmente de deux ans la durée des études avant qu'un(e) étudiant(e) se présente aux différents concours du Ministère de l'Éducation nationale. Les grands changements présentés concernent divers points, comme par exemple :
En savoir plus :
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/ReformeFormation.aspx
- l'absence de stage lors de l'année qui suit la réussite au concours (pas d'accompagnement de ses pairs pour le ou la jeune professeur(e))
- l'absence de stages courts pendant les études, alors que la formation en alternance est partout reconnue comme facteur de réussite
- des interrogations sur les débouchés possibles des candidat(e)s qui échouent au concours, après cinq années d'études
- des mastères qui doivent s'orienter sur la culture disciplinaire (alors que de nombreux enseignant(e)s estiment qu'elle est déjà suffisante), la capacité d'organiser l'enseignement et la connaissance du système éducatif : quid de la pédagogie? de la psychologie? des méthodes de résolution de problèmes...?
La communauté éducative française s'interroge sur les changements annoncés, et voit le risque d'une "mastérisation" des enseignant(e)s, qui maîtriseraient des savoirs disciplinaires sans avoir les savoirs professionnels pour les transmettre aux élèves. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : former des enseignant(e)s qui savent "faire classe", et non pas "faire cours".
En savoir plus :
Sur le site du Café pédagogique :
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/ReformeFormation.aspx
Le Fait du jour : La formation des enseignants en débat
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/10/01102008Accueil.aspx
Éditorial : Centrer la formation des enseignants sur « le cœur du métier »
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/10/08102008Accueil.aspx
Éditorial : La réforme de la formation répond-elle aux besoins ?
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/10/13102008Accueil.aspx
Mobilisation le 19 octobre 2008 à Paris : une manifestation contre la réforme
Le Fait du jour : Mobilisation réussie
32 000 selon la police, 80 000 selon les organisateurs, la manifestation du 19 octobre a été un succès. On notait particulièrement de nombreux enseignants des Rased, premières victimes des suppressions de postes, une très bonne représentation des enseignants du premier degré et de nombreux parents.
32 000 selon la police, 80 000 selon les organisateurs, la manifestation du 19 octobre a été un succès. On notait particulièrement de nombreux enseignants des Rased, premières victimes des suppressions de postes, une très bonne représentation des enseignants du premier degré et de nombreux parents.
Éditorial :Après la manif…
La manifestation du 19 octobre a-t-elle fait bouger le rapport de forces ? Quand elles sont réussies, ce qui incontestablement, est le cas de celle du 19 octobre, les manifestations ont déjà plein d'effets heureux sur leurs participants. Elles permettent de se retrouver, de renouer des liens, de prendre conscience de son nombre. Ce sont de petites équipes qui reviennent dans les établissements plus soudées, renforcées dans leurs revendications et dans le sentiment qu'il est possible de faire bouger les choses. Localement les relations dans les établissements en sont affectées. A titre d'exemple, le dévouement constaté des amis de Samy Benmeziane, très présents dans le cortège, devrait porter ses fruits en région nantaise…
Lire la suite :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/10/20102008Accueil.aspx
La manifestation du 19 octobre a-t-elle fait bouger le rapport de forces ? Quand elles sont réussies, ce qui incontestablement, est le cas de celle du 19 octobre, les manifestations ont déjà plein d'effets heureux sur leurs participants. Elles permettent de se retrouver, de renouer des liens, de prendre conscience de son nombre. Ce sont de petites équipes qui reviennent dans les établissements plus soudées, renforcées dans leurs revendications et dans le sentiment qu'il est possible de faire bouger les choses. Localement les relations dans les établissements en sont affectées. A titre d'exemple, le dévouement constaté des amis de Samy Benmeziane, très présents dans le cortège, devrait porter ses fruits en région nantaise…
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