Les femmes congolaises exhortent la communauté internationale à agir dès maintenant contre les violences sexuelles en République démocratique du Congo
MONTRÉAL – 6 novembre 2008 – Droits et Démocratie (le Centre international des droits de la personne et du développement démocratique) soutient la Campagne menée par des groupes de femmes de la République démocratique du Congo (RDC) dans le but d’obtenir une intervention internationale concrète pour arrêter les actes de violence sexuelle commis à l’endroit des femmes et des filles dans l’Est du Congo.
La reprise des combats entre les forces gouvernementales et les groupes rebelles dans la province du Nord-Kivu, située dans l’Est du pays, expose des milliers de femmes et de filles au risque d’être à nouveau victimes d’actes de violence sexuelle. Cette situation est aggravée par le déplacement des populations, qui toucherait 250 000 personnes dans la région, selon les estimations. Le taux de viol et de violence sexuelle à l’endroit des femmes et des filles de l’Est de la RDC est un des plus élevés du monde, et les organisations non gouvernementales et les agences des Nations Unies dénoncent une recrudescence de ces crimes dans le Nord-Kivu.
« Nous exigeons que la guerre qui fait rage en RDC cesse d’être menée sur le corps des femmes et des filles, et que les coupables soient tenus responsables de leurs actes », a déclaré Gisèle Éva Côté, agente de programme, Droits des femmes à Droits et Démocratie. « Chaque fois qu’il y a reprise des combats dans l’Est du Congo, les efforts pour traduire en justice les responsables de ces actes sont sérieusement compromis. On a laissé cette situation se détériorer trop longtemps. »
Cette pétition est une initiative de la Campagne des femmes congolaises contre les violences sexuelles en République démocratique du Congo, qui regroupe 50 organisations locales de femmes du Congo. La Campagne fait état de neuf recommandations incontournables que les autorités congolaises, les Nations Unies et la communauté internationale doivent suivre afin de protéger les femmes et les filles de nouveaux actes de violence sexuelle et de faire en sorte que les auteurs de tels crimes soient traduits en justice.
Voici les principales demandes :
1. Renforcer la mission des Nations Unies en RDC (MONUC) en la dotant des ressources nécessaires pour qu’elle puisse mieux protéger la population civile, spécialement les femmes et les filles, contre toute forme de violence sexuelle.
2. Faire établir par le Conseil de sécurité une commission d’enquête internationale sur les crimes de violence sexuelle commis dans l’Est de la RDC depuis le début du conflit dans le but de documenter ces crimes et de présenter des recommandations dont les résultats seront liés à des indicateurs et à des moyens de rendre des comptes.
3. La Cour pénale internationale (CPI) doit mener des enquêtes, sur les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis en RDC, dont les violences sexuelles, perpétrés après le 1er juillet 2002, dans les cas où les autorités congolaises n’ont pas la volonté ou sont dans l’incapacité de
mener véritablement à bien les enquêtes ou les poursuites.
4. La CPI doit mettre en œuvre les mesures nécessaires pour protéger les victimes et les témoins, ainsi que les intermédiaires, qui collaborent avec la Cour.
5. S’assurer que les agences des Nations unies, du gouvernement congolais et des pays donateurs, dont le Canada, revoient le fonctionnement de la lutte conjointe contre les violences sexuelles en RDC de manière à intégrer l’expérience des ONG locales dans l’élaboration et la mise en œuvre des programmes destinés à enrayer le fléau des violences sexuelles. La Campagne des femmes congolaises contre les violences sexuelles en République démocratique du Congo est une initiative de groupes de femmes de l’Est du Congo destinée à relancer l’effort de lutte contre les violences sexuelles. Cette campagne reçoit le soutien de la Coalition pour les droits des femmes en situation de conflit et de Droits et Démocratie. Pour en apprendre plus sur cette initiative et prendre connaissance de la pétition, consulter
www.rdcviolencesexuelle.org.
--------
Source : Droits et Démocratie -
www.dd-rd.ca