La lecture en cadeau 10 ans plus tard… Des milliers d’enfants ne se font toujours pas lire d’histoires

La lecture en cadeau 10 ans plus tard… Des milliers d’enfants ne se font toujours pas lire d’histoires

Communiqué de presse

La lecture en cadeauMD
10 ans plus tard...
Des milliers d'enfants ne se font toujours pas lire d'histoires

Montréal, le 23 octobre 2008. - La Fondation pour l'alphabétisation est fière de lancer la 10e édition de La lecture en cadeauMD. Depuis ses débuts, le projet a connu une croissance extraordinaire permettant d'offrir plus de 165 000 livres neufs à autant d'enfants défavorisés (0-12 ans) dans le but de prévenir le décrochage scolaire et l'analphabétisme. Pourtant, 10 ans plus tard, la Fondation reçoit encore des milliers de demandes annuelles de livres neufs destinés aux enfants des milieux les plus pauvres de chacune des régions du Québec.

C'est ce constat qui pousse la Fondation à sensibiliser davantage le grand public au fait que le livre et la lecture d'histoires n'occupent pas une place privilégiée dans la majorité des familles ciblées par le projet. Il est reconnu que la précocité du contact avec le langage écrit agit comme premier facteur de réussite scolaire et d'assiduité à la lecture. L'implication de la famille à cette étape est donc déterminante dans le rapport qu'aura l'enfant avec le livre tout au long de sa vie. Rappelons qu'au Québec, 228 740 enfants de 17 ans et moins vivent dans des familles à faible revenu.

Un peu d'imaginaire dans l'ordinaire

Afin de souligner les 10 ans de La lecture en cadeauMD, l'agence bleublancrouge a conçu gracieusement une nouvelle campagne publicitaire et promotionnelle s'inspirant des contes pour enfants et de l'imaginaire qu'ils créent. Une campagne télévisée, radio et imprimée sera mise en place dans les médias, en novembre et décembre, invitant le grand public à mettre un peu d'imaginaire dans l'ordinaire des enfants pauvres en leur achetant un premier livre neuf.

La 10e édition de La lecture en cadeauMD sera aussi ponctuée de projets spéciaux qui permettront à la fois de faire connaître le projet et de sensibiliser le public à l'importance de la lecture en famille.

Calendrier 2009 - 10e anniversaire de La lecture en cadeauMD

Sous l'œil attentif de la photographe Martine Doucet (Portrait de famille), douze familles d'artistes ont été croquées sur le vif lors de leurs activités préférées de lecture. Résultat : un calendrier mettant en scène des photographies inspirantes accompagnées de conseils et de trucs de lecture pour toute la famille! Ce calendrier est en vente au coût de 15 $ dans les librairies participantes, à L'Aubainerie, dans des cliniques optométriques membres de la SOI, dans les boutiques L'Essence du Papier, à la boutique de la Grande Bibliothèque, à la boutique du Musée de la civilisation et sur le site de la Fondation.

Lecture de contes au Salon du livre de Montréal

Du 19 au 24 novembre 2008, les visiteurs du Salon du livre de Montréal sont invités à se faire lire une histoire par l'un des nombreux artistes présents au stand de La lecture en cadeauMD dans un contexte ludique rappelant les moments de lecture à la maison. La Fondation souhaite ainsi rappeler l'importance de la lecture en famille au grand public et l'inviter à offrir La lecture en cadeauMD dans le but de partager cette activité de plaisir avec les familles plus démunies.

Où participer

Marie Turgeon, comédienne et porte­parole du projet, réitère son invitation à participer à La lecture en cadeauMD en novembre et décembre dans l'une des 160 librairies participantes au Québec. Cette année, l'achat d'un livre en ligne est également possible sur le site placedulivre.com. Les individus, entreprises et organismes intéressés peuvent aussi organiser une collecte de livres ou d'argent tout au long de l'année. Huit salons du livre accueillent également le projet. Les livres recueillis dans une région seront remis à des enfant de cette même région en mai 2009.

Faites d'une pierre deux coups!

À l'achat de l'un des titres suivants, 1 $ sera remis à La lecture en cadeauMD.

  • Drôles d'histoires, Éditions Dominique et compagnie

  • Caillou - Dans ma maison, Éditions Chouette

  • La Jungle, Éditions Héritage

  • Tulipe - Mon pyjama à moi, Éditions Dominique et compagnie

  • Shilvi ­ Monoiseau, Éditions Flammarion

  • La Fabuleuse mélodie de Frédéric Petitpin, Éditions La Montagne Secrète

  • La ville sans nom, Éditions du Boréal

  • Gargouille - 25 ans et toutes ses dents, Boomerang Éditeur jeunesse

« Pour cette édition toute spéciale, nous souhaitons marquer le coup en amassant plus de 30 000 livres jeunesse neufs. J'ai envie de rêver à l'avenir... et d'aider notre avenir à rêver. En donnant, on reçoit tellement! J'offre un livre... Et vous? », Marie Turgeon.

La lecture en cadeauMD
La lecture en cadeau
MD est un projet de prévention du décrochage scolaire et de l'analphabétisme chez les enfants de 0 à 12 ans issus de milieux pauvres du Québec. Il vise également à rejoindre les parents faibles lecteurs susceptibles de rencontrer des difficultés de lecture. La Fondation peut les aider par l'intermédiaire de la ligne Info­Alpha : 1 800 361­9142.


Source :
Service de prévention
Fondation pour l'alphabétisation
www.fondationalphabetisation.org

Renseignements :
Sandra Chabannel
Relationniste et webmestre
514 289­1178, poste 224
schabannel@fondationalphabetisation.org