Les femmes veulent des engagements concrets en matière de lutte à la pauvreté
Montréal, le 10 novembre 2008----------En ce début de campagne électorale québécoise, les centres de femmes de Montréal et Laval tiennent à signifier aux candidates et candidats leur détermination à demander des engagements concrets pour combattre la pauvreté des femmes et l’exclusion sociale. Les femmes veulent entendre parler des enjeux les concernant durant cette campagne et ne veulent surtout pas faire les frais de la crise financière.
Depuis toujours et dans toutes circonstances, les femmes se débrouillent et créent des réseaux d’entraide et depuis toujours, les femmes se tiennent debout pour combattre les injustices. La Table régionale des centres de femmes de Montréal métropolitain Laval (TRCFMML) tient à rappeler la responsabilité qui incombe aux élu-e-s ou à ceux et celles qui comptent le devenir, de garantir des services sociaux, un revenu décent et des conditions de vie adéquates pour l’ensemble de la population.
Le 7 octobre dernier, notre regroupement, l’R des centres de femmes du Québec (l’R), publiait un recueil de témoignages décriant la pauvreté que subissent les femmes. Avec La pauvreté des femmes, un enfer privé, une affaire publique, les participantes fréquentant les centres nous montrent en quoi consiste la pauvreté au quotidien mais, soumettent également leurs revendications pour y mettre fin. Nous remettrons ce recueil à toutes les personnes qui se porteront candidates aux élections et leur demanderons de répondre aux demandes des femmes.
De concert avec l’R, la TRCFMML revendique un revenu décent pour toutes de même que des services publics et des programmes sociaux universels. Que répondent les candidates et les candidats ? Quel plan ont leurs partis pour assurer l’accessibilité dans les transports en commun ? De quelles façons comptent-ils garantir que les femmes ne consacrent plus une part démesurée de leur revenu au logement ? Quels moyens mettront-ils en place pour que les femmes gagnent en dignité et en respect ? Soyez assuré-e-s que les centres de femmes suivront de près les candidates et les candidats aux élections pour des réponses aux questions des femmes et pour des engagements concrets et consistants en matière de lutte à la pauvreté et à l’exclusion.
-30-
Pour informations :
Lyse Cloutier
Tél. (514) 267-4597
trcfmml@yahoo.ca