"Ce prix n'a pas été conçu pour lui" : des groupes de femmes sont préoccupés que l'organisme Condition féminine Canada
ait accordé un honneur historique à un entrepreneur masculin de la mode
OTTAWA, le 7 nov. /CNW Telbec/ - Des organisations de femmes à travers le Canada ont exprimé leurs préoccupations lorsqu'elles ont appris que le Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire "personne" de cette année, créé pour les jeunes, a été attribué à Ben Barry, pdg de l'agence Ben Barry Inc., une agence de mannequins de Toronto. M. Barry est le premier homme à recevoir cet honneur depuis que les prix ont été créés en 1979 (le Prix des jeunes a été lancé en 2000).
Les prix commémorent la lutte historique des "cinq femmes célèbres" qui se sont battues pour que les femmes canadiennes soient légalement reconnues comme des "personnes". Nellie McClung, Irene Parlby, Louise McKinney, Emily Murphy et Henrietta Muir Edwards ont remporté une victoire déterminante pour les droits des femmes en 1929 lorsque la plus haute cour du Canada à l'époque a statué : "Aux personnes qui se demandent si le mot 'personne' doit comprendre les femmes, la réponse est évidente, pourquoi pas ?" L'affaire "personne" est célébrée par les féministes canadiennes pour avoir pavé le chemin des droits à l'égalité, tels que le droit de vote et le droit d'exercer des fonctions officielles.
Pour cette raison, plusieurs remettent en question la décision du comité de sélection de Condition féminine Canada d'inclure M. Barry parmi le groupe de militantes féminines ayant reçu le prix cette année. Une des objections a trait au fait que le travail de M. Barry ne fait pas avancer l'égalité des femmes dans la perspective voulue par le Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire "personne". Selon l'appel de mise en candidature, les prix sont sensés "reconnaître les gens qui travaillent sans relâche à la promotion de l'égalité des filles et des femmes au Canada". "Le mot 'égalité' ne fait pas partie de son discours", a affirmé Bonnie Diamond, une ancienne récipiendaire du prix, à propos d'une entrevue accordée par M. Barry à la CBC à la suite de l'annonce du prix. "Je n'ai jamais entendu une femme recevoir ce prix et ne pas faire allusion à l'histoire de l'affaire 'personne' et du combat plus large pour les droits des femmes."
Une autre préoccupation exprimée a trait au fait que le comité de sélection ait ignoré de jeunes femmes militantes en faveur de M. Barry. "Qu'en est-il des fondatrices de Miss G (un groupe qui revendique l'histoire du mouvement des femmes dans les programmes des écoles secondaires) ?", a demandé Susan Russell de la Fédération canadienne des femmes universitaires. Pamela Harrison de la Transition House Association de la Nouvelle-Ecosse partage le même point de vue. "Je considère extrêmement difficile de penser qu'il n'y a pas des centaines, voire des milliers de femmes qui n'ont pas fait des contributions remarquables à l'avancée des femmes au Canada."
La sélection de la candidature de M. Barry peut être liée aux changements apportés à Condition féminine Canada par le gouvernement conservateur anti-féministe de Stephen Harper. En 2006, le gouvernement de Harper a enragé les femmes à travers le Canada en retirant le mot 'égalité' du mandat de l'organisation pour le remplacer par "participation à la société". Pour plusieurs femmes, la sélection de M. Barry est encore un autre exemple de la façon dont Condition féminine Canada a été minée par les coupures de Stephen Harper : une décision qui dément l'affirmation de Harper d'avoir comblé l'écart de genre lors des élections précédentes.
"L'enjeu n'est pas de commémorer l'affaire 'personne', mais de faire avancer le programme du gouvernement de Harper visant à rendre invisibles les inégalités subies par les femmes et à empêcher l'évolution du féminisme", a affirmé Aalya Ahmad de la Coalition spéciale pour l'égalité des femmes et les droits de la personne, une organisation-cadre de groupes de femmes qui a été formée en réaction aux coupures.
"Nous ne remettons pas en question le principe qu'un homme puisse travailler pour l'égalité des femmes. Mais ce prix n'a pas été créé pour l'objectif que tente d'atteindre la nouvelle Condition féminine Canada de Stephen Harper. M. Barry a, de bon droit, reçu ailleur des reconnaissances pour son travail. Cette reconnaissance particulière ne lui correspond pas vraiment."
--------
Source : Coalition spéciale pour l'égalité des femmes et les droits de la personne,
coalitionforwomensequality@gmail.com; communiqué au
http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/November2008/10/c6992.html