Signez la déclaration ! Faites vite !
Une Campagne québécoise d’actions contre la violence envers les femmes sera lancée le 25 novembre 2008 **
« Agissons ensemble pour un monde sans violence envers les femmes »
Le coup d’envoi de cette campagne se fera par la publication, dans des journaux québécois francophones et anglophones, d’une déclaration appelant le gouvernement du Québec et toute la population à agir contre la violence faite aux femmes. Nous vous invitons à vous exprimer contre les violences envers les femmes et à soutenir la lutte quotidienne en endossant cette déclaration et en soutenant financièrement sa publication. Ci-dessous, le texte de la déclaration.
Nous avons besoin de 20 000$ !
Pour apposer votre nom ou celui de votre groupe au bas de la déclaration Agissons ensemble pour un monde sans violence envers les femmes !, nous demandons une contribution financière minimale de 10$ par individuE et 50$ par groupe. Si vous désirez signer cette déclaration, mais n’êtes pas en mesure de débourser la contribution demandée, communiquez avec nous :
mleblanc@ffq.qc.ca, 514-876-0166, poste 229.
Veuillez confirmer votre appui immédiatement par courriel (à
mleblanc@ffq.qc.ca) (
LA DATE LIMITE POUR NOUS DONNER VOTRE NOM EST LE 19 NOVEMBRE) et ensuite nous faire parvenir à l’adresse suivante votre chèque à l’ordre de la « Fédération des femmes du Québec », en indiquant « campagne contre la violence » :
Fédération des femmes du Québec
a/s Campagne contre la violence faite aux femmes
110, rue Ste-Thérèse, bureau 309
Montréal (Québec) H2Y 1E6
Merci de donner généreusement, afin de permettre que la déclaration contre la violence faite aux femmes soit publiée dans le plus largement possible.
** Cette campagne est organisée par un comité composé de groupes de femmes et de groupes de défense des droits. Une initiative de la Fédération des femmes du Québec, le comité de coordination des 12 jours d’actions contre la violence faite aux femmes est formé des groupes suivants : Amnistie internationale, la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle, la Fédération des femmes du Québec, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, la Fédération des ressources d’hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec, l’R des centres de femmes, le Regroupement provincial des maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale, le Réseau d’action des femmes handicapées du Canada et Stella.
Agissons ensemble pour un monde sans violence envers les femmes
En 2008, la violence frappe encore chaque jour des milliers de femmes au Québec. Ici, comme partout dans le monde, des femmes vivent quotidiennement avec la violence et la peur. Des femmes et des filles sont harcelées, agressées, battues, même tuées… dans une ruelle, dans leur foyer, derrière les murs d'une maison, au sein d'une famille apparemment unie, au-dessus d'un berceau, au travail... L’agresseur est souvent un proche, c’est un père, un grand-père ou un conjoint, parfois un client ou un patron. La menace d'être violentée, harcelée ou agressée sexuellement plane sur toutes les femmes parce qu'elles sont des femmes. La violence s’exprime dans des rapports malheureusement encore inégaux et par les personnes en situation de pouvoir ou qui se l’approprient. Les manifestations de la violence sont souvent insidieuses, parfois très brutales, mais peu importe leur forme, elles font toujours mal.
La violence frappe chaque jour. Ainsi cette année, plus de 8 000 femmes et 5000 enfants ont fui la violence et trouvé refuge dans une maison d’hébergement ; près de 8000 femmes consultaient un Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuels (CALACS) ; plus de 16 000 femmes frappaient à la porte d’un centre de femmes pour cause de violence; plus de 21 000 femmes en détresse ou proches désirant leur venir en aide téléphonaient à la ligne S.O.S. violence conjugale. Sans compter toutes celles qui encaissaient les coups en silence…
Que faire ? Nous savons que le silence tue et que les slogans seuls ne protègent ni ne ressuscitent personne. Nous savons qu’il faut faire plus, passer de la conscience à l’action. Nous croyons fermement qu’il est possible de mettre un terme à la violence envers les femmes. Nous défendons le droit à l’intégrité et à la dignité de chacune. Nous croyons qu’un monde sans violence est possible.
Nous interpellons les candidates et les candidats de la présente campagne électorale pour qu’ils et elles s’engagent à faire plus pour contrer la violence envers les femmes. Le gouvernement du Québec peut et doit agir ! Les ressources sont insuffisantes et inadaptées pour répondre à toutes les demandes d’aide, particulièrement pour les femmes autochtones et pour celles vivant avec un handicap. Nous déplorons également le manque de ressources en matière d’agression sexuelle. Nous réclamons le financement des ressources de prévention et d’aide. Trop de femmes violentées se voient refuser l’aide dont elles ont besoin ! Nous exigeons immédiatement une vaste campagne d’éducation étalée sur 10 ans abordant les causes, les formes et les solutions pour mettre un terme à toutes les formes de violence envers les femmes.
Nous interpellons aussi nos concitoyennes et concitoyens et leur demandons d’être présents, de refuser la violence, de partager avec nous le devoir de vigilance. Les groupes qui viennent en aide aux femmes violentées ne pourront jamais à eux seuls suffire à la tâche. Ensemble, femmes et hommes, agissons, brisons le mur du silence !
En signant cette déclaration, nous nous engageons dans l’action. Joignez-vous à nous ! Du 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, au 6 décembre, Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes, portons le ruban blanc en signe de notre solidarité.
La violence faite aux femmes… c’est assez !
Campagne nationale d’actions contre la violence envers les femmes,
du 25 novembre au 6 décembre 2008
Voir le calendrier des activités sur le site
www.ffq.qc.ca
Campagne coordonnée par la Fédération des femmes du Québec