L’inclusion au cœur de la Conférence internationale de l’éducation

L’inclusion au cœur de la Conférence internationale de l’éducation

(19-11-08)  Comment surmonter les obstacles principaux empêchant l’accès à l’éducation ?  Comment s’assurer que tous les élèves aient accès à une éducation de qualité et à un apprentissage efficace ? Comment développer des systèmes d’éducation et des écoles pour l’inclusion ? Ces enjeux importants seront abordés à la Conférence internationale de l’éducation (CIE) organisée par le Bureau international d’éducation (BIE) de l’UNESCO du 25 au 28 Novembre à Genève (Suisse).
 
La conférence, « Education pour l’inclusion : la voie de l’avenir », se penchera sur les façons de transformer les écoles pour que celles-ci soient plus ouvertes à la diversité et capables de dispenser un apprentissage pertinent. Elle a pour but d’identifier les principaux défis, de partager les expériences acquises en matière d’éducation pour l’inclusion, et d’examiner le rôle des gouvernements dans la mise en place de politiques promouvant l’inclusion.
 
L’évènement réunira quelques 1500 participants, parmi lesquels une centaine de Ministres et Vice-ministres, ainsi que des experts en éducation, des représentants des Agences des Nations Unies et des ONGs. La cérémonie d’ouverture, présidée par le Directeur Général de l’UNESCO, Mr Koïchiro Matsuura, sera suivie d’un débat introductif.
 
Le rapport mondial sur le suivi de l’EPT « Vaincre l’inégalité : l’importance de la gouvernance », sera également lancé pendant la Conférence. Huit [ans] après le Forum mondial de Dakar (Sénégal), il présente les progrès réalisés dans le cadre de la réalisation des objectifs de l’Education Pour Tous.
 
Dans le cadre de la Conférence, 85 Rapports Nationaux sur le Développement de l’Education ont pu être préparés. Les Ministres de l’Education de plus de 135 pays ont également envoyés des messages relatifs au thème de la Conférence.
 
La CIE représente l’un des principaux forums au niveau mondial pour la promotion du dialogue sur les politiques éducatives entre les Ministres de l’éducation et d’autres partenaires (les chercheurs, les praticiens, les représentants des organisations intergouvernementales et de la société civile). Elle est organisée par le BIE, l’institut spécialisé de l’UNESCO dont la mission principale est de soutenir les efforts des Etats membres destinés à atteindre une éducation de qualité pour tous, en contribuant à l’introduction des approches novatrices dans la conception et mise en œuvre du curriculum.

Source:  http://tinyurl.com/5gdfbf