Accessibilité des sites Web des principaux partis politiques du Québec : bien loin de la coupe aux lèvres !
Montréal, 28 novembre 2008 – AccessibilitéWeb rendait publics plus tôt en semaine les résultats de sa plus récente analyse, portant sur l’accessibilité aux personnes handicapées et aux populations vieillissantes des sites Web des principaux partis politiques en lice dans la campagne électorale québécoise.
Les évaluations réalisées les 11 et 12 novembre derniers portent sur les pages d’accueil des sites des cinq principaux partis politiques du Québec et démontrent la faiblesse du niveau d’accessibilité des contenus qui y sont proposés. « Les résultats observés sont plutôt décevants.
D’autant plus que le Gouvernement du Québec travaille actuellement à développer un standard d’accessiblité pour l’ensemble de ses sites Web, qui vise justement à faire tomber un maximum de barrières pour les personnes handicapées et les populations vieillissantes », d’expliquer M. Jean-Marie D’Amour, président de la Coopérative AccessibilitéWeb.
« Avec autant de problèmes d’accessibilité observés sur les sites Web, c’est à la démocratie participative que les partis politiques ferment bien inconsciemment la porte. Non seulement l’accessibilité n’est pas au rendez-vous, mais le message d’exclusion envoyé aux 45 % de personnes handicapées ou vieillissantes est à nouveau renforcé. Les votes de ces citoyens ne valaient-ils pas l’effort d’un site Web accessible ? », d’ajouter M. Denis Boudreau, directeur-général d’AccessibilitéWeb.
D’autant plus que les solutions aux problèmes observés sont largement documentées et faciles à mettre en œuvre. AccessibilitéWeb invite formellement les responsables des principaux partis politiques à les contacter pour obtenir une copie gratuite de leurs recommandations, afin qu’ils puissent prendre acte des problèmes d’accès présents sur leurs sites respectifs et s’engager à les régler dans les meilleurs délais possibles.
« Nous estimons que c’est une simple question de respect et d’équité envers les personnes handicapées et les populations vieillissantes qui méritent, comme toutes les autres, d’exercer en toute connaissance de cause leurs pleins droits de citoyens et qui pourraient souhaiter participer au fonctionnement de ces partis », de conclure M. Boudreau.
Les résultats de cette évaluation sont disponibles au http://quebec-2008.accessibiliteweb.com/