Bulletin ÉFA - 1er décembre 2008

Bulletin ÉFA - 1er décembre 2008

Bulletin de veille en éducation et formation des adultes
1 décembre 2008, vol. 3, no 15

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DOSSIER
Photo par Columbia City Blog

Élections provinciales 2008: revendications du milieu de l’éducation et programmes des partis
Alors que la date des élections provinciales approche, le site ÉFA vous propose une sélection d’articles et de communiqués qui font état des enjeux, des attentes et des demandes des différents protagonistes du milieu, ainsi que des liens pointant vers les programmes en éducation des principaux partis.
Accéder au dossier

 


L’ACTUALITÉ AU QUÉBEC

Élections 2008: L’ICÉA réclame des engagements fermes des partis politiques en éducation des adultes
Présenté sous forme de déclaration et intitulé "En contexte économique difficile, il faut miser sur l’éducation et la formation des adultes", le document produit par l’ICÉA se veut un cadre de référence pour comparer les engagements effectifs des principaux partis politiques dans le champ de l’éducation tout au long de la vie.
Lire le communiqué

Élections 2008: Onze organisations signent le manifeste - Faire de l’éducation publique la priorité nationale du Québec
Sous l’impulsion des tenants de l’idéologie néolibérale, du dogme du déficit zéro et de la déresponsabilisation de l’Etat, le projet éducatif démocratique du Québec est gravement menacé depuis plusieurs années. C’est dans cet esprit que les onze organisations provenant des milieux de l’éducation lancent un appel pressant aux partis politiques pour qu’ils s'engagent à mettre en oeuvre dix propositions qui ont fait l’objet d’un fort consensus quant à l’urgence de faire de l’éducation la priorité nationale du Québec.
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Élections 2008 : Des mesures à la pièce ou une vision globale de l’éducation?
La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) s’explique mal le manque de profondeur du débat sur l’éducation jusqu’à ce jour, alors que l’éducation est confrontée à de nombreux enjeux qui imposent que celles et ceux qui aspirent à gouverner présentent à la population québécoise une vision plus globale du système de l’éducation.
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Retour sur la Grande rencontre Science et Société de l’ACFAS et l’INM
Plus de 200 personnes ont assisté à l’événement des 12 et 13 novembre dernier qui a été "une occasion unique de mettre en relation les acteurs des milieux de la recherche et ceux de la société". Deux enquêtes avaient été réalisées en prélude à la tenue de la rencontre sur les relations entre le milieu de la recherche et les citoyens et citoyennes, leurs perceptions et leurs attentes réciproques.
Lire le communiqué 
Accéder aux documents de la rencontre sur le site de l’ACFAS


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L’ACTUALITÉ AU CANADA

Le CMEC exerce un rôle primordial à la Conférence Internationale de l’Education (CIE) en Suisse
C’est le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC) qui a suggéré le thème de l’éducation inclusive choisi pour la 48e session de la CIE. La délégation canadienne était composée de représentantes et représentants du Nouveau-Brunswick, du Québec, du Secrétariat du CMEC, de la Commission canadienne pour l’UNESCO, du Conseil en Education des Premières Nations et du gouvernement fédéral.
Lire le communiqué

Le gouvernement du Canada appuie la communauté francophone du Yukon
L’Association franco-yukonnaise (AFY) a reçu du financement sur deux ans dans le cadre du programme des Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) pour la réalisation de trois projets dont une étude de faisabilité pour mettre sur pied un centre de formation linguistique qui offrirait aux adultes une formation axée sur les besoins du milieu du travail.
Lire le communiqué

Le Réseau pan canadien de recherche en alphabétisme voit le jour
Toute la communauté de l'éducation des adultes francophones du Canada peut se réjouir : à l'issue du colloque «réfléchir pour mieux agir» qui s'est tenu les 21 et 22 novembre 2008 à Montréal, le Réseau pan canadien de recherche en alphabétisme voit finalement le jour. Sa mission sera d’assurer le développement de la recherche, l'échange, la diffusion, la vulgarisation et l'utilisation d'informations directement reliées au domaine de l'alphabétisation des adultes.
Accéder au communiqué sur le site COMPAS


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L’ACTUALITÉ À L’INTERNATIONAL

CONFINTEA VI: création d’un site Internet pour le Rapport global
Tous les rapports nationaux et régionaux qui serviront à l’élaboration du Rapport global sur l’état de l’éducation des adultes (GRALE) sont maintenant disponibles sur le site dédié au rapport.
Accéder à la présentation et au site

L’inclusion au cœur de la Conférence internationale de l’éducation (CIE)
La CIE est le plus vaste rassemblement mondial de ministres de l’éducation et offre à plus de 190 Etats membres de l’UNESCO un forum sur d’importantes questions liées à l’éducation. Comment surmonter les obstacles principaux empêchant l'accès à l'éducation ? Comment développer des systèmes d'éducation et des écoles pour l'inclusion ? Ces enjeux et bien d’autres, ont été abordés à cette conférence annuelle organisée par le Bureau international d'éducation (BIE) du 25 au 28 Novembre à Genève (Suisse).
Lire le communiqué

L’UNESCO lance le Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous (EPT)
Le Conseil international d’éducation des adultes déplore le peu de place accordée à l’éducation des adultes

"Vaincre l’inégalité : l’importance de la gouvernance" est le titre de la 7ième édition de ce rapport annuel produit par l’UNESCO. Le document souligne l’importance de l’équité comme base fondamentale de l’éducation pour tous et rend compte des progrès accomplis cette année en offrant une vue d’ensemble de l’éducation dans le monde aujourd’hui. Le CIEA déplore cependant le peu d’attention portée aux objectifs de l’EPT relatifs à l’éducation, l’alphabétisation et la formation continue des adultes.
Accéder au Rapport
Lire la réaction du CIEA


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CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS

À surveiller : Rencontre préparatoire à la CONFINTEA VI : Europe, Amérique du Nord et Israël (Budapest, 3-5 décembre)
Cette conférence régionale pour préparer la sixième Conférence internationale de l’éducation des adultes (CONFINTEA VI) a pour titre: «L'éducation des adultes, facteur d'équité et d'inclusion dans un contexte de mobilité et de concurrence». >>> Plus d’information

Consultez le Calendrier du site ÉFA pour voir tous les événements à venir


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APPELS À CONTRIBUTIONS, PRIX et BOURSES

Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain
Cette conférence qui aura lieu au Mans du 23 au 26 juin 2009 est organisée par le Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine (LIUM) et l’Association des Technologies de l’Information pour l’Education et la Formation, elle portera sur l’enseignement et l’apprentissage s’appuyant sur des ressources ou des outils numériques et sur la conception, la mise en œuvre informatique et l’ évaluation de ces derniers
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5ème biennale internationale de l’éducation tout au long de la vie
Le Centre de recherche en éducation tout au long de la vie attend vos propositions de contribution à cette conférence jusqu’au 9 janvier 2009. L’objet de cette conférence qui aura lieu en Écosse du 24 au 26 juin 2009, est l’analyse empirique, méthodologique et théorique de la recherche actuelle sur les pratiques de la communauté de personnes impliquée dans l’éducation tout au long de la vie.
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Mérites du français dans les technologies de l’information
Ce concours célèbre la conquête du cyberespace par les francophones et la vitalité du français dans les applications logicielles et les produits multimédias interactifs conçus au Québec. Date limite d’inscription : le vendredi 16 janvier 2009.
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Colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)
Apprendre est un processus qui commence dès le début de la vie et qui se poursuit pratiquement jusqu’à son terme… Malheureusement, nous ne retenons pas tout ce que nous apprenons. Qu’advient-il de nos apprentissages ? Que faire pour favoriser les apprentissages durables ? Vos propositions de communications sont acceptées jusqu’au 16 janvier, le colloque aura lieu du 3 au 5 juin à Trois-Rivières.
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Concours vidéo pour le forum social canadien 2009
Le Conseil canadien de développement social (CCDS) cherche des étudiants en journalisme, communications ou en travail social pour participer au concours vidéo lors du Forum social canadien. Les deux vidéos retenues portant sur le thème « Raconter l’histoire de la pauvreté » seront diffusées pendant le Forum et également sur le site Internet qui lui est dédié.
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Le CCA à la recherche d’artistes pour concevoir une affiche
Le Centre du savoir sur l’apprentissage chez les adultes du Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA) offrira 5000 $ à un ou une artiste dont la ou les maquettes seront choisies pour célébrer le 60ième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Date limite: 15 décembre.
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Consultez tous les appels à contribution présents sur le site ÉFA

Consultez tous les concours présents sur le site ÉFA


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NOUVELLES ACQUISITIONS EN ÉFA AU CDÉACF

Documents
> Adult literacy : the globel challenge / Jan Eldred.- Leicester : National Institure of Adult continuing Education, 2008.- 30p.
> Conflits de savoirs en formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l’expérience / Philippe Perrenoud... [et al.] . - Bruxelles : De Boeck, 2008.- 274p.


Périodiques
Peut-on (ré) apprendre à anticiper? / coordonné par Jean-Pierre Boutinet. Paris : Éducation permanente, 2008. - pp5-147.- Éducation permanente n°176 (sept. 2008)
> Fuite ou mobilité des cerveaux? / dossier [Jean-Jacques Paul... et al. ]. Marseille, France : Centre d’études et de recherches sur les qualifications, 2008. - pp5-81.- Formation emploi, no 103 (juil.-sept. 2008).

Consultez les nouveautés du mois directement sur le site du CDÉACF
> en éducation des adultes
> en action communautaire


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PUBLICATIONS ET RESSOURCES EN LIGNE

>>> Dossiers, retours sur colloques

Rapports nationaux et régionaux de la CONFINTEA VI
Les rapports qui serviront à l’élaboration du Rapport global sur l’éducation des adultes (GRALE) : le document de référence et d’argumentaire pour CONFINTEA VI qui fera le point sur les tendances et les difficultés rencontrées en apprentissage et éducation des adultes, sont désormais réunis sur le site du GRALE. 
Lire la présentation

Retour sur le colloque international sur l’éducation à la culture informationnelle (Lille, 16-18 octobre)
Aujourd’hui, la « capacité à maîtriser l’information » est devenue une préoccupation éducative à l’échelle internationale, reconnue par des instances telles que l’UNESCO. Avec le développement des technologies de l’information et la montée d’une économie en réseaux numériques, l’intérêt s’est porté surtout sur la nécessaire connaissance des outils informatiques et des nouveaux moyens de communication. La compétence informationnelle devient ainsi un enjeu social, économique et culturel.
Lire l’article

Documents de la Grande rencontre Science et Société (Montréal, 12-13 novembre)
On retrouve sur le site Internet de l’ACFAS, tous les documents relatifs à cette rencontre qui visait à mettre en relation chercheur-e-s et citoyen-ne-s, dont: le profil des participant-e-s, les pistes d’actions, les retombées (actions et engagements pris), une cartographie des liens science société ainsi que les conclusions des enquêtes sur les relations entre le milieu de la recherche et les citoyens et citoyennes.
Accéder aux documents


>>> Bulletins, revues

Comment réduire les inégalités sociales de santé ?
Comment prendre en compte les inégalités sociales de santé dans une action de prévention, d’éducation ou de promotion de la santé ? Les Français ne sont pas égaux devant la santé : quelle est l’ampleur de ces inégalités ? Comment travailler à les réduire ? Dans ce dossier central de 30 pages de la revue Santé de l’homme, une quinzaine d’experts et d’intervenants de terrain dressent l’état des lieux et des pratiques en la matière en France et dans les pays de niveau économique équivalent. 
Accéder à la présentation de ce dossier

Les commissions scolaires et la francisation des adultes immigrants
En 2005-2006, la francisation venait au troisième rang pour ce qui est du nombre d’élèves inscrits à temps plein en formation générale des adultes. L’édition de novembre du bulletin Saviez-vous que? montre comment les centres de formation des adultes répondent aux besoins de maîtrise du français et d’intégration socioprofessionnelle des personnes immigrantes.
Accéder à la présentation

Les bibliothèques virtuelles, une tournée
Le Bulletin Clic propose un tour d’horizon de quelques bibliothèques francophones en ligne donnant accès à des documents divers: littératures anciennes, modernes ou contemporaines, cartes, images, documentations spécialisées, etc.
Lire l’article

Dossiers de l’ingénierie éducative : archives en ligne
La revue Dossiers de l’ingénierie éducative est publiée par le SCEREN (Services, Culture, Édition, Ressources pour l’Éducation Nationale) (France) présente des exemples d’usages des TIC et des éléments de réflexion au corps enseignant, aux instances décisionnelles et partenaires du système éducatif.
Lire l’article


>>> Rapports

Rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous 2009
Cette 7e édition du Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous (EPT) lance un avertissement aux gouvernements, aux donateurs et à la communauté internationale. Sur la base des tendances actuelles, l’enseignement primaire universel ne sera pas réalisé à l’échéance de 2015, échéance fixée il y a quelques années, au tournant du siècle, par la majorité des pays du monde.
Lire l’article et accéder au rapport

Coûts et avantages de l’éducation professionnelle : un rapport de l’OCDE
L’objet de la présente analyse est de mettre en exergue les données recueillies dans la documentation existante sur les coûts et les avantages de l’éducation et de la formation professionnelle dans les pays de l’OCDE.
Accéder à la présentation de ce document

La formation professionnelle et technique au Québec - version 2008
Cette publication est la mise à jour de l’état des lieux de la FPT, réalisée par le Ministère de l’éducation, du loisir et du sport (MELS). Elle rapporte la diversité des formations proposées,  leur fréquentation et leurs résultats.
Lire l’article et accéder au rapport


>>> Déclarations, manifestes

En contexte économique difficile, il faut miser sur l’éducation et la formation des adultes
Cette déclaration de l’ICÉA se veut se veut un cadre de référence pour comparer les engagements effectifs des principaux partis politiques dans le champ de l’éducation tout au long de la vie.
Accéder à la déclaration (Format PDF)

Manifeste : faire de l’éducation publique la priorité nationale du Québec.
"Nous, qui étudions dans les institutions d’enseignement du Québec, qui, du préscolaire à l’université, y travaillons, manifestons notre profonde inquiétude par rapport à la dégradation du système public d’éducation et notre conviction qu’il faut agir de toute urgence pour faire de sa relance la grande priorité nationale du Québec." 
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>>> Outils

Carte des outils 2.0 pour la formation
Depuis plusieurs années, E-learning Bretagne propose une liste des outils du web 2.0 qui peuvent sevir les besoins de formateurs, que ce soit pour présenter leurs formations, partager des contenus ou promouvoir les travaux des stagiaires.
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Le nouveau répertoire des formations du CSMO-ÉSAC est maintenant en ligne !
Le nouveau répertoire recense plus d’un millier de formations sous forme d’ateliers, de documents, de pages web et même de CD-ROMs et de formations en ligne, toutes destinées à la main-d’oeuvre dans les secteurs de l’économie sociale et de l’action communautaire. Allez y jeter un oeil, vous pourriez y trouver quelque chose pour vous !
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Trousse de recherche d’information dans Internet
Cette trousse d’autoformation présentée par le Cégep@distance se découpe en quatre étapes qui correspondent aux quatre moments « classiques » d’une recherche d’information : la définition de la recherche, le choix de l’outil, l’analyse du résultat et sa diffusion.
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Éducation aux médias : Programme Impliquez-vous !
Impliquez-vous ! est un programme d’éducation aux médias regroupant un ensemble de ressources offertes gratuitement aux éducateurs et éducatrices pour les aider à comprendre et transmettre les véritables enjeux reliés aux médias.
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>>> Sites Internet, Blogs et wikis

Un wiki pour élaborer collectivement un plan numérique pour le Québec
Cette initiative lancée au début du mois de novembre vise à recueillir et à rassembler des idées afin de proposer au gouvernement du Québec un Plan Numérique gouvernemental. On vous invite donc à contribuer de vos suggestions et recommandations dans l’une des rubriques proposées parmi lesquelles on retrouve: l’éducation, la culture, la santé, l’économie, le gouvernement. 
Accéder à la présentation du site


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OFFRES D’EMPLOI

> Poste de spécialiste en contenus de formation (Montréal) / date limite : 5 décembre
> Agent/agente de programme d’éducation des adultes / date limite : 5 décembre


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Matière à réflexion!...en cette période électorale... et de crise économique...

«Le Québec dépense 700 millions $ de moins que la moyenne canadienne en éducation.»

C’est le montant mis de l’avant par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) qui affirme que l'éducation n’est plus au rang des priorités du gouvernement québécois.
Source

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Le Bulletin ÉFA est une réalisation du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

N’hésitez pas à nous communiquer vos commentaires ou à nous faire part de nouvelles d’actualité ou d’événements en ÉFA que vous aimeriez diffuser dans la prochaine édition en écrivant à ambrosi@cdeacf.ca

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