Ouverture du Centre de la francophonie des Amériques
Le 18 octobre dernier, sous la présidence de M. Jean Charest, premier ministre du Québec, et de M. François Fillon, premier ministre de la France, s’est tenue la soirée d’ouverture du Centre de la francophonie des Amériques, qui a pour mission de contribuer à la promotion et à la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle.
Partageant ses locaux avec le Musée de l’Amérique française, ce bâtiment historique fait vite place, à l’intérieur, à la modernité et aux installations multimédias à la fine pointe de la technologie. Dans l’espace public, un parcours d’interprétation guide le visiteur vers le Musée de l’Amérique française en lui faisant découvrir les lieux et les gens qui composent la francophonie des Amériques. Au moyen d’installations multimédias, de cartes géographiques et de projections audiovisuelles, le visiteur voit comment se définit la francophonie actuelle des Amériques, combien de personnes en font partie et le lieu où elles se trouvent sur ce vaste territoire. Des alcôves équipées de caméras vidéo numériques lui permettent aussi de laisser un témoignage.
Adhérez à la communauté virtuelle collaborative
Vous souhaitez participer à la promotion d’une francophonie porteuse d’avenir? La vitalité du français est importante pour vous? Vous désirez connaître la réalité des autres communautés francophones présentes sur le vaste territoire des Amériques? Inscrivez-vous dès maintenant à la communauté virtuelle collaborative du Centre de la francophonie des Amériques, qui permettra aux francophones de diverses communautés des Amériques d’échanger entre eux et de tisser des liens durables.
Pour vous inscrire, rendez-vous simplement à l’adresse suivante pour remplir votre fiche : http://inscription.francophoniedesameriques.com.
______________________________________________
Le portail du Centre de la francophonie, c’est :
- une communauté francophone constituée d’individus, d’entreprises, d’organismes et de classes scolaires des quatre coins des Amériques;
- des ressources variées pour en savoir plus sur la réalité francophone dans les Amériques;
- un calendrier d’activités organisées par les participants à la communauté et par le Centre de la francophonie des Amériques.
[Source: Bulletin de novembre du CSLF, http://www.bulletincslf.com/index.php?nouvelle=21&bulletin=9 ]