Entente France-Québec sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles
Le 17 octobre 2008, le président de la République française, M. Nicolas Sarkozy, et le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, ont conclu une entente sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles. À la fin de l'année 2009, une trentaine d'"Arrangements de reconnaissance mutuelle" seront signés entre la France et le Québec, par les organismes professionnels, qui s'accorderont sur la définition des compétences et des qualifications requises dans chaque métier et profession pour créer un terrain d'entente qui favorise l'employabilité dans chacun des pays. Au fur et à mesure, tous les métiers réglementés en France et au Québec pourront être reconnus mutuellement.
Cette entente revêt un caractère novateur et constitue une première entre l’Europe et l’Amérique. Elle vient en appui aux travaux visant la négociation d’un partenariat économique entre l’Union européenne et le Canada. De plus, le modèle de reconnaissance développé dans le cadre de cette entente est facilement transposable à d’autres territoires.
Objectifs
- Lever les obstacles à l’attraction de travailleurs exerçant une profession ou un métier réglementé.
- Faciliter et accélérer, pour les personnes, la reconnaissance de leurs qualifications professionnelles.
- Accroître, dans un contexte de forte concurrence mondiale, la compétitivité des entreprises en facilitant et en accélérant le recrutement de travailleurs qualifiés lorsque le besoin s’en fait sentir.
- Répondre plus efficacement aux besoins de main-d’œuvre, tant dans le secteur manufacturier que dans le secteur des services, en France et au Québec.
Pour en savoir plus, consultez le site du Ministère des relations internationales.