L’État des connaissances 2008 : La relation entre l'environnement et le cancer du sein
Le mardi 13 janvier, Action Cancer du Sein de Montréal [a publié] officiellement la traduction en langue française de State of the Evidence : The Connection Between Breast Cancer and the Environment. Cette version a pour titre L'État des Connaissances: La relation entre l'environnement et le cancer du sein. Une conférence de presse [a eu lieu] le 13 janvier.
L’État des connaissances 2008 : La relation entre l'environnement et le cancer du sein
Édition française réalisée par l'Action cancer du sein de Montréal
Les taux d’incidence du cancer du sein aux États-Unis ont augmenté de plus de 40 pour cent entre 1973 et 1998. En 2008, une femme sur huit risque d’être atteinte d’un cancer du sein au cours de sa vie. Au Canada, il s’agit d’une femme sur neuf.
L’État des connaissances 2008 est un rapport détaillé portant sur les expositions environnementales liées à l’augmentation du risque de cancer du sein, notamment les oestrogènes naturels et synthétiques; les xéno-estrogènes et autres perturbateurs endocriniens; les produits chimiques et la radiation cancérogènes.
Ce catalogue exhaustif dresse un portrait bien plus complexe des causes du cancer du sein que celui traditionnellement brossé, un portrait où il est question des rapports entre le moment, les mélanges et la dose de l’exposition environnementale et les facteurs génétiques et les aspects concernant le mode de vie.
Les connaissances scientifiques fournissent la base sur laquelle fonder les nouvelles recherches et les changements de politique gouvernementale qui permettront de réduire notre exposition aux produits chimiques et à la radiation lesquels sont liés à un risque accru de cancer du sein.
Téléchargeable en fichier PDF : http://www.bcam.qc.ca/siteweb/pdfs/soe_francais_final_jan09_web.pdf
--------
Source : http://www.bcam.qc.ca/siteweb/html/inmore/moresoe.html