Les personnalités politiques les plus utiles à l'avancement des femmes en 2008
D’un point de vue féministe, deux personnalités politiques se démarquent comme ayant le plus contribué à l’avancement des femmes québécoises en 2008: le Premier ministre du Québec, Jean Charest, et la cheffe de l’opposition officielle, Pauline Marois.
Jean Charest, un Premier ministre sous (bonne) influence
Quand la Gazette des femmes, le magazine du CSF, a qualifié de féministe le Premier ministre du Québec, l’an dernier, plusieurs ont sourcillé. Il faut dire que l’argument avancé pour soutenir l’affirmation était un peu faible: en résumé, Jean Charest partageait les tâches domestiques avec sa femme et il avait nommé un conseil des ministres paritaire. Dans mon for intérieur, je doutais que Jean Charest délaisse ses responsabilités politiques pour cuisiner ou passer l’aspirateur, alors que son épouse donnerait des cours à l’université ou des conférences aux quatre coins du pays. Pour ce qui est du premier conseil des ministres paritaire mis en place par M. Charest, je pensais qu’il n’était que stratégie post-électorale d’un gouvernement minoritaire et que la parité ne ferait pas long feu. Je me trompais. (...)
Pauline Marois, une Première ministre en devenir
D’une certaine façon, le parcours de Pauline Marois reflète le cheminement typique de la majorité des femmes qui s’engagent hors des sentiers battus en souhaitant faire leur marque. C’est un parcours long, semé d’embûches, d’exigences de preuves sans cesse réitérées, de ces preuves qu’on ne réclame pas à des hommes parce que toutes les portes de n’importe quelle fonction leur semblent "naturellement" ouvertes. Pauline Marois a franchi avec talent et persévérance toutes les étapes qui l’ont menée à la tête de son parti, il y a un an et demi, et elle est devenue, le 8 décembre 2008, la première femme cheffe de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale du Québec. On ne lui a pas fait de cadeau. (...)
Lire l'article intégral.
D'autres articles dans la page d'accueil de Sisyphe.