La Ville de Montréal donne de fortes augmentations de loyer à des personnes âgées vivant dans des logements sociaux du quartier Villeray
Pour compléter le texte du Devoir du mercredi 14 janvier 2009 (http://www.ledevoir.com/2009/01/14/227337.html), ci-dessous un communiqué de presse des personnes âgées victimes de fortes hausses de loyer de la part de la Ville de Montréal.
-----------
La Ville de Montréal donne de fortes augmentations de loyer à des personnes âgées
vivant dans des logements sociaux du quartier Villeray
Montréal, le 8 janvier 2009. C'est avec une vive déception que les personnes âgées logeant à la Résidence Alfredo Gagliardi ont appris, la semaine dernière, la décision de l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM) de proposer pour 2009 des augmentations de loyer pouvant atteindre près de 40 dollars par mois. C’est la solution facile trouvée par l’OMHM pour faire porter aux locataires les lacunes du programme Logement abordable Québec. Ces personnes âgées ont l’impression avoir été bernés en 2007 au moment de la location des logements et sont persuadés que de nouvelles hausses sont à prévoir en 2010.
Situé au 7170 Berri à l'angle de Jean-Talon, cette résidence de 95 logements pour personnes âgées à revenu faible et modeste a été inaugurée au printemps 2008, grâce au programme Logement abordable Québec - Volet social et communautaire de la Société d'habitation du Québec (SHQ). Bien qu'ils incluent plusieurs services, tels, par exemple, le chauffage, l'électricité, le téléphone, le câble et cinq repas par semaine, les loyers dans ces logements sociaux y sont élevés et peuvent déjà atteindre près de 1400 dollars par mois.
La déception des locataires est encore plus vive puisqu'ils ne peuvent pas contester devant la Régie du logement ces hausses de 2,9% par mois, car les nouvelles constructions sont exemptées de la fixation des loyers les cinq premières années. Si l'annonce d'augmentations de loyers risque de pousser certains locataires à déménager dès 2009, d'autres pourraient les imiter les années subséquentes, si l'OMHM maintient pour les années à venir ses projets de hausses de loyer. Toutefois, cette décision est difficile à prendre, vu la cherté des loyers à Montréal, les coûts liés à un déménagement et l'effort considérable pour ce faire. Par surcroît, les locataires ne disposent que d'un mois, à partir de la réception de l'avis de modification de bail, pour prendre cette inquiétante décision.
De plus, les locataires étaient déjà déçus de ne pas recevoir le crédit d'impôt escompté pour le maintien à domicile des personnes âgées. Cette annonce de hausses de loyer les pénalise une deuxième fois en peu de temps.
Loin de se laisser abattre, les locataires de l'immeuble se sont rapidement mobilisés. Près de 80 d'entre eux se réunissaient le 3 janvier dernier, décidaient de passer à l'action et se nommaient un comité pour les représenter. Leur premier geste a été de rencontrer la directrice de la Résidence le 5 janvier, qui a organisé dès le lendemain une rencontre avec des responsables de l’OMHM. Une lettre a également été expédiée au directeur général de l’OMHM, M. Fabien Cournoyer. Seront aussi alertés les élus concernés et quelques organismes, dont le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) et des organismes du quartier.
Les locataires espèrent une action rapide de l'OMHM afin d'obtenir :
* le maintien du coût des loyers aux montants actuels pour 2009 et les années à venir;
* la fin de l'exemption de cinq ans à la fixation des loyers de la Régie du logement pour les nouvelles résidences de personnes âgées;
* la bonification des crédits d'impôt pour maintien à domicile des personnes âgées;
* des délais supplémentaires et la possibilité de résilier le bail sans pénalité pour donner le temps nécessaire aux locataires qui le désirent de se trouver un logement à un coût moins élevé.
-30-
Pour informations: Guy Trépanier, président du comité des locataires, comite_alfredo@yahoo.ca.