Nouveau concours international : lancement de Digging into Data Challenge

Nouveau concours international : lancement de Digging into Data Challenge

D’importants organismes de financement de la recherche annoncent le lancement de Digging into Data Challenge, un nouveau concours international

Communiqué

WASHINGTON (le 16 janvier 2009) – Quatre importants organismes de financement de la recherche, le Joint Information Systems Committee (JISC) du Royaume Uni, le National Endowment for the Humanities (NEH) et la Fondation nationale des sciences (NSF) des États-Unis, et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada, ont lancé aujourd’hui un nouveau concours international intitulé Digging into Data Challenge. Ce concours s’adresse aux chercheurs en sciences humaines qui effectuent des analyses de données à grande échelle, les incitant à établir des partenariats internationaux et à étudier de grands ensembles de données numériques, notamment des dépôts électroniques de livres, de journaux et de photographies, dans le but de définir de nouvelles possibilités de recherche.

Les candidats devront former des équipes de recherche dont les membres proviennent d’au moins deux des pays participants. Les équipes retenues seront subventionnées par deux des organismes subventionnaires ou plus. Un an après avoir entamé leur projet, elles seront invitées à présenter leurs travaux dans le cadre d’une conférence spéciale. Composées de chercheurs ou de scientifiques, ces équipes devront montrer en quoi les outils d’exploration et d’analyse de données actuellement utilisés dans le domaine des sciences peuvent aider à améliorer la recherche en sciences humaines. L’objectif du concours consiste à faire en sorte que les projets subventionnés servent d’exemples dans le domaine ainsi qu’à encourager l’établissement de partenariats internationaux entre les chercheurs, les informaticiens, les documentalistes, les bibliothécaires et d’autres intervenants.

« Digging into Data Challenge rassemble des scientifiques et des chercheurs en sciences humaines pour qu’ils puissent tirer profit de la numérisation de millions de livres, de journaux, de photographies et d’autres documents, a remarqué Bruce Cole, président du NEH. Le NEH est fier de s’associer au JISC, à la NSF et au CRSH dans le cadre de ce concours. Nous sommes impatients de connaître les nombreuses découvertes passionnantes qui découleront de l’analyse et de l’étude de ces données. »

« Ce concours permettra l’analyse à grande échelle de très vastes collections de diverses ressources patrimoniales, a souligné Alastair Dunning, gestionnaire du programme de numérisation du JISC. Ce type d’analyse, qui était inconcevable avant l’arrivée d’Internet, aidera à aborder la recherche universitaire sous un nouvel angle. »

« Nous sommes heureux de pouvoir appuyer des travaux de recherche dont les résultats seront aussi importants pour les disciplines des sciences humaines que pour celles des sciences informatiques, des sciences de l’information et du génie, a ajouté Haym Hirsh, directeur de la Division des systèmes d’information de la NSF. Grâce à Digging into Data Challenge, les technologies du 21e siècle permettront d’effectuer des recherches d’une manière qui complémente celle des siècles précédents. »

« Cette nouvelle initiative conjointe du CRSH, du JISC du NEH et de la NSF, permettra aux chercheurs canadiens de perfectionner les technologies sophistiquées d’exploration de textes et d’images et de visualisation de données tout en créant des partenariats de recherche internationaux, a conclu Chad Gaffield, président du CRSH. Le CRSH est convaincu que les résultats des projets subventionnés permettront de produire de nouvelles connaissances sur l’être humain grâce aux vastes ressources numériques qui sont maintenant disponibles. »

Les candidats intéressés doivent soumettre une lettre d’intention au plus tard le 15 mars 2009 et une demande finale au plus tard le 15 juillet 2009. De plus amples renseignements sont affichés sur le site Web du concours (www.diggingintodata.org). 

Accédez à ce communiqué sur le site du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)