La recherche est-elle utile? Perspectives critiques de la preuve comme fondement en politique et en pratique d'apprentissage tout au long de la vie

La recherche est-elle utile? Perspectives critiques de la preuve comme fondement en politique et en pratique d'apprentissage tout au long de la vie

39e conférence annuelle de la Conférence permanente sur l'enseignement universitaire et la recherche en éducation des adultes (SCUTREA)

SCUTREA est un réseau professionnel qui rassemble les institutions, départements et individus engagés dans l'éducation et  la formation des adultes et/ou dans la recherche dans le domaine de la formation continue. 

La conférence 2009 est organisée par l'Université de Cambridge et se tiendra du Mardi 7 au Jeudi 9 juillet 2009

Présentation

Les chercheurs et les enseignants travaillent dans une culture de l'audit, dans laquelle les résultats de recherche sont mesurés, non seulement en termes quantitatifs, mais aussi en terme d'impact. Alors que la notion d'"impact" fait débat, un chercheur doit absolument prouver la pertinence, l'application politique et la valeur pratique de sa recherche. Les enseignants doivent faire la preuve que leurs pratiques pédagogiques s'appuient sur la recherche ; quant aux gestionnaires, administrateurs, décideurs et personnes politiques, ils doivent également montrer que leurs décisions et programmes suivent la recherche.

Le lien entre la recherche et son utilisation pratique n'est pas complètement clair et a toujours été problématique. L'on sait qu'il existe plusieurs types de recherche, parmi lesquels la recherche sur les politiques publiques et la recherche sur les pratiques professionnelles, qui ne sont que deux aspects de la recherche. Est-ce que certains types de recherche sont privilégiés? Est-il possible de décider et de s'accorder sur ce qui constitue une recherche "vraiment utile", et utile à qui? Accepte-t-on l'approche instrumentale de la recherche, qui dit qu'elle doit être "vraiment utile"? Qu'est-ce qu'une preuve, et quelle sorte de preuve est plus convaincante pour des acteurs différents? Quelles sont les implications de ceci pour les différents types de recherche? Et pour quels objectifs la recherche pourrait-elle être vraiment utile?

La conférence s'organisera autour de présentations, tables rondes, discussions, qui rassembleront des jeunes chercheurs et des chercheurs expérimentés, ainsi que des étudiants engagés dans la recherche sur l'éducation de adultes. Les participants feront un examen critique du discours sur la recherche vraiment utile et les politiques d'apprentissage tout au long de la vie fondées sur la preuve, en relation avec les thèmes suivants :

1. La nature de la preuve et des méthodologies de recherche
2. Les usages des analyses historiques, réflexion et projection
3. Les pratiques pédagogiques des formateurs pour adultes et des formateurs de formateurs
4. La relation entre politique, pratique et recherche
5. La recherche "vraiment utile" dans un contexte global
6. Le financement de la recherche sur l'éducation des adultes sur la base de ses objectifs et de son impact

Pour en savoir plus, consultez le site de SCUTREA (en anglais)