Polygamie au Canada: mettre le point final
Polygamie au Canada: mettre le point final
Des accusations de polygamie viennent d’être portées contre deux dirigeants de la secte dissidente mormone installée à Bountiful, en Colombie-Britannique. Cette cause devrait intéresser tous les démocrates qui se préoccupent des droits des femmes. Il s’agit, en effet, de voir comment nos tribunaux puis, éventuellement, nos élus décideront de faire face à cet autre assaut des fondamentalistes religieux contre des lois démocratiques. Les deux accusés ont à plusieurs reprises affirmé leur désir de mettre à l’épreuve le système judiciaire, se disant convaincus que leur « pratique religieuse » serait en fin de compte protégée par la Charte canadienne des droits et libertés. L'auteure examine les enjeux de société pour les droits des femmes qui sont sous-jacents à la polygamie et au mariage.
Lire l'article «Polygamie au Canada: mettre le point final», par Diane Guilbault
* «Israël bafoue impunément le droit international à Gaza», par
Élaine Audet
«... que faire face à un État qui se moque complètement des protestations massives partout dans le monde et des innombrables
résolutions du Conseil de sécurité et de l'Assemblée générale de l'ONU depuis 60 ans ? Cette arrogance d'Israël repose sur le soutien inconditionnel que n'ont jamais cessé de lui apporter les États-Unis, quelle que soit la démesure de sa violation du droit international.»
Lire l'article.
* «Les personnalités politiques les plus utiles à l'égalité des femmes du Québec en 2008: Jean Charest et Pauline Marois», par Micheline Carrier
Pour des motifs différents, ils méritent tous les deux qu'on souligne leur contribution.
Lire l'article.
* «Travailleuses de services de garde et de soins de santé. Résumé du jugement de la Cour supérieure du Québec blâmant le gouvernement»
"Confédération des syndicats nationaux c. Québec (Procureur général)",
par le Conseil du statut de la femme du Québec
Lire l'article.
PROSTITUTION
* «La prostitution, une violation des droits humains des femmes pauvres», par Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
Le groupe Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) a demandé à Shelagh Day, une imminente analyste des droits de la personne, d'étudier les arguments en faveur de la décriminalisation ou de la légalisation de la prostitution. Le rapport conclut que la prostitution et sa décriminalisation ne cadrent en rien avec les droits à l’égalité et à la sécurité de la personne inscrits dans la Constitution. Lire et télécharger le résumé du rapport.
Lire
* «Le vagin industriel. Vers une économie politique du sexe commercial mondialisée», par Richard Poulin
Analyse du plus récent livre de Sheila Jeffreys, "The Industrial Vagina. The Political Economy of the Global Sex Trade" (2009).
Lire l'article.
* «Prostitution - Brisons la chaîne de l’exploitation», par la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue (CLES-AT)
La CLES-AT soutient que la prostitution n’est pas un travail, encore moins une liberté ou un droit de disposer de son corps, mais qu’elle est un rapport de pouvoir à cause du manque de choix dans la vie des femmes. Un dépliant à télécharger.
Lire l'article.
* SITE VEDETTE:
Le Portail des Autochtones au CanadaLire d’autres articles dans la page d’accueil de Sisyphe.
*Sisyphe
Le Portail des Autochtones au Canada