Stratégie nationale d'alphabétisation précoce (Montréal)

Stratégie nationale d'alphabétisation précoce (Montréal)

Stratégie nationale d'alphabétisation précoce

La Stratégie nationale d'alphabétisation précoce est une initiative coopérative pancanadienne visant à améliorer les aptitudes en matière d'alphabétisation des jeunes Canadiens. La Stratégie nationale d'alphabétisation précoce s'adjoint les services d'une vaste coalition d'organismes et de particuliers pour comprendre et décrire ce qui peut être fait pour améliorer les résultats en matière d'alphabétisation pour les jeunes Canadiens et pour mettre en œuvre ces actions. La coordination de cette initiative est assurée par le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation (CLLRNet), un réseau pancanadien qui fait participer des chercheurs, des stagiaires et des partenaires de toutes les provinces et de tous les territoires partageant un même but : celui d'améliorer les aptitudes en matière d'alphabétisation au Canada. 

Pourquoi une stratégie nationale est-elle nécessaire?

  • Un nombre beaucoup trop important de Canadiens ont des aptitudes insuffisantes en matière d'alphabétisation. Selon Statistique Canada, plus de neuf millions d'adultes canadiens, c'est-à-dire quatre sur dix, doivent affronter chaque jour des problèmes associés au langage, à la littératie et à la numératie. De nombreux sondages effectués par Statistique Canada n'indiquent aucune amélioration de la situation depuis plus d'une décennie.
  • Le caractère généralisé de problèmes d'alphabétisation coûte très cher, tant pour les particuliers que pour notre société. La littératie a des répercussions importantes sur l'état de santé, la réussite scolaire, la réussite professionnelle, les contacts avec le système de justice pénale et l'implication sociale. Un faible niveau de littératie est associé à des exigences et des coûts substantiellement plus élevés pour toute une gamme de services gouvernementaux, y compris les soins de santé, le bien-être social et le soutien aux sans-emploi.
  • Les problèmes liés à l'alphabétisation commencent tôt dans la vie. Les données des gouvernements provinciaux indiquent que dès l'âge de quatre et de cinq ans, environ un enfant canadien sur cinq présente déjà des retards dans le développement du vocabulaire. Dès la 3e année, un élève ontarien sur trois ne satisfait pas aux normes provinciales en matière de lecture et d'écriture, et au Manitoba, presque deux élèves de 3e année sur cinq ne satisfont pas aux attentes sur le plan de la compréhension de la lecture. D'autres provinces signalent des résultats semblables.
  • L'amélioration des aptitudes en matière d'alphabétisation des jeunes Canadiens aurait d'énormes avantages à long terme pour les individus et pour le Canada. En fait, la compétitivité future du Canada dépend essentiellement des aptitudes acquises par nos enfants, et les aptitudes en matière d'alphabétisation sont fondamentales pour toutes les autres formes d'apprentissage. Statistique Canada déclare qu'une augmentation d'un pour cent du taux moyen d'alphabétisation générerait une augmentation éventuelle de 2,5 pour cent de la productivité des travailleurs et une hausse de 1,5 pour cent du produit national brut (pnb) par personne, ce qui correspond à une augmentation permanente de 18 milliards de dollars par année du PNB du Canada.
Objectifs de la Stratégie nationale d'alphabétisation précoce
  • Diriger l'attention des médias, du public et des politiques sur l'alphabétisation en tant qu'enjeu pour les politiques publiques :
    1. Qui nécessite notre attention et des mesures plus efficaces;
    2. Pour lequel des solutions existent et peuvent être mises en œuvre à peu de frais;
    3. Où le rendement sur l'investissement serait important et continu.
  • Fournir des conseils aux praticiens, aux dirigeants, aux décideurs des secteurs pertinents (apprentissage précoce, services de garde, éducation, santé, etc.) et aux parents, concernant ce qui peut être fait pour favoriser un bon développement du langage et de l'alphabétisation;
  • Résumer ce qui est connu au sujet de ce qui peut être fait pour améliorer les aptitudes précoces à l'alphabétisation, sur les manières de le faire, quand et par qui. 
  • Décrire comment les organismes et le public peuvent évaluer la pertinence et les répercussions des politiques et des pratiques locales sur les résultats en matière d'alphabétisation dans leur collectivité.
Le processus suivi par la Stratégie nationale d'alphabétisation précoce
  1. Un comité consultatif national, composé de représentants provenant des secteurs qui ont une influence importante sur les politiques et les pratiques ayant trait au développement du langage et de l'alphabétisation, a été mis sur pied pour guider l'initiative de la Stratégie nationale d'alphabétisation précoce
  2. Les documents de politique et de planification mis au point et utilisés par des organismes clés des secteurs de l'alphabétisation et de l'éducation, au niveau provincial, national et international, ont été établis et examinés.
  3. Des rapports de recherche sur les politiques, qui abordent les enjeux clés ayant des répercussions sur le développement des aptitudes en matière d'alphabétisation au Canada, ont été commandés. Ces rapports, préparés par d'importants experts en alphabétisation, sont diffusés sur le site Web de la Stratégie nationale d'alphabétisation précoce (nsel.cllrnet.ca) et par d'autres voies au fur et à mesure de leur publication;
  4. Un processus de consultation national par voie électronique est en train d'être lancé sur le site Web de la Stratégie nationale d'alphabétisation précoce (nsel.cllrnet.ca)
  5. Des audiences de consultation publique sont planifiées en février et mars 2009 dans des villes des quatre coins du pays; Les audiences de consultation sont planifiées dans les dix provinces, ce qui offre aux organismes et aux particuliers de l'ensemble de Canada l'occasion de donner des conseils pertinents pour la Stratégie nationale. Ces audiences de consultation nous permettront de recueillir d'autres conseils concernant ce qui peut être fait et ce qui doit être fait pour améliorer les résultats en matière d'alphabétisation; de plus, elles constitueront, dans chaque région du Canada, un forum pour des discussions sur les répercussions sur les programmes et les politiques locaux et régionaux de la stratégie sur l'alphabétisation;
  6. Les renseignements recueillis lors de ces phases de recherche, d'examen et de consultation publique seront résumés dans le document stratégique de la Stratégie nationale d'alphabétisation précoce. Le rapport sera publié comme source unique de récapitulation des faits, pertinents pour le Canada, concernant ce qui est connu au sujet des politiques et des pratiques, depuis la naissance jusqu'à l'âge de 16 ans, qui contribuent aux meilleurs résultats possibles en matière d'alphabétisation. Le plan comprendra une description des modifications devant être apportées aux politiques et aux pratiques afin d'améliorer les résultats en matière d'alphabétisation, des manières dont ces pratiques peuvent être mises en œuvre et des manières dont cette mise en œuvre et les changements qui en découleront peuvent être surveillés.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web .