Le Canada fête la journée de l'alphabétisation familiale
Voir aussi:
Le dossier du site Espace alpha qui présente un billet, une Webographie et des conseils de recherche sur l'alphabétisation familiale.
Toronto, le 26 janvier 2009 – Les familles et les collectivités canadiennes participeront à des activités relatives à la littératie et à l’alphabétisation dans la semaine du 27 janvier à l’occasion de la Journée de l’alphabétisation familiale, ont annoncé les ministres de l’Éducation M. Kelly Lamrock et Mme Shirley Bond aujourd’hui au nom du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC].
« La Journée de l’alphabétisation familiale offre l’occasion pour les familles à travers le pays de découvrir et d’explorer les joies de la lecture et de l’apprentissage » a déclaré Mme Bond, ministre de l’Éducation de la Colombie-Britannique, province responsable au CMEC du dossier sur la littératie et l’alphabétisation. « Il existe tellement de façons fantastiques et agréables pour les familles de partager et évoluer ensemble – que ce soit par des jeux ou puzzles de vocabulaire, la lecture ou la narration, la composition de notes de remerciement ou suivre une recette. En faisant la promotion de la littératie et de l’alphabétisation à la maison, nous investissons dans l’avenir de nos enfants et nous les préparons à réussir plus tard dans la vie. »
Maintenant dans sa onzième année, la Journée de l’alphabétisation familiale est une initiative de sensibilisation pancanadienne visant la promotion de l’importance des activités familiales ludiques et pédagogiques relatives à la littératie et à l’alphabétisation. Les activités organisées dans l’ensemble du pays comprennent les suivantes :
- Concours d’écriture
- Tournois de Scrabble
- Festivals
- Narration publique
- Marathons de lecture
- Collecte de fonds
- Vente de livres
- Cercles de lecture
- Narration traditionnelle
La Journée de l’alphabétisation familiale a été lancée en 1999 par la Fondation pour l’alphabétisation ABC Canada. Dans le cadre des célébrations de la Journée de l’alphabétisation familiale des 23 et 24 janvier, ABC Canada encourage les Canadiennes et Canadiens à battre le record mondial Guinness du plus grand nombre d’enfants lisant avec un adulte dans des lieux multiples. Les participantes et participants peuvent s’inscrire en ligne pour relever ce défi à http://www.abc-canada.org/en/journee_de_lalphabetisation_familiale.
Dans leur déclaration conjointe, L’Éducation au Canada – Horizon 2020, les ministres de l’Éducation ont identifié la littératie et l’alphabétisation comme l’une de leurs priorités principales. Outre l’appui à des initiatives telles que la Journée de l’alphabétisation familiale, ils ont créé des réseaux pour la littératie et l’alphabétisation dans l’ensemble du pays avec pour objectif le rassemblement et le partage de ressources pour les apprenantes et apprenants de tous âges.
« La littératie et l’alphabétisation créent des possibilités » a déclaré M. Lamrock, ministre de l’éducation du Nouveau-Brunswick et président du CMEC. « En encourageant un intérêt pour la lecture lorsque les enfants sont en bas âge, nous les aidons à devenir des adultes complètement alphabétisés, équipés des compétences et de la confiance nécessaires pour vivre une existence heureuse, saine et productive. »
Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation primaire-secondaire et postsecondaire. Par l’entremise du CMEC, les ministres échangent de l’information et y conviennent de projets dans des domaines d’intérêt commun. Au mois d’avril dernier, le CMEC a tenu un forum pancanadien sur la littératie et l’alphabétisation avec pour but d’engager les membres de l’Éducation, les organismes à but non lucratif et le secteur de la main-d’œuvre dans un dialogue au sujet de la littératie et de l’alphabétisation. Les points saillants du forum sont maintenant disponibles en ligne. Pour plus de détails, consultez le www.LitteratieetAlphabetisation.cmec.ca/.