Retour sur la Journée arabe de lutte contre l'analphabétisme

Retour sur la Journée arabe de lutte contre l'analphabétisme

Voir notre article du 9 janvier :
Journée arabe de lutte contre l'illettrisme

La Journée arabe de lutte contre l'analphabétisme a été le thème de nombreux articles de presse et de divers témoignages : depuis le 8 janvier, date officielle de cette Journée, journalistes et acteurs de l'alphabétisation ont écrit l'urgence de mener des actions efficaces pour éradiquer ce fléau dans les pays arabes, qui se caractérisent par les plus faibles taux d'alphabétisation au monde.
Malgré quelques succès, le tableau général est plutôt sombre, d'après les différents témoignages exprimés : tous déplorent le manque d'implication des autorités dans le développement de politiques suivies ou dans la création de postes de formateurs et formatrices en alphabétisation.

L'analphabétisme touche davantage les femmes en milieu rural ; si de nombreuses actions ont été menées, souvent avec succès, pour l'alphabétisation des adultes, le problème n'est pas maîtrisé à la source, car dans de nombreux pays, la scolarisation obligatoire n'est pas suffisamment contrôlée, ce qui laisse chaque année des enfants quitter l'école pour aller travailler.

Pour en savoir plus, voici une sélection d'articles ou de billets publiés à l'occasion de la Journée arabe de lutte contre l'analphabétisme :