Le Rapport du Colloque « L'alphabétisation en français à l'heure des réseaux ...» est en ligne

Le Rapport du Colloque « L'alphabétisation en français à l'heure des réseaux ...» est en ligne

Rapport du Colloque « L'alphabétisation en français à l'heure des réseaux et des communautés d'échanges »

Montréal a accueilli les 23, 24 et 25 avril 2008, ce colloque pancanadien francophone sur la recherche en alphabétisme et en alphabétisation des adultes.  Organisé grâce au partenariat du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) et de la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF), l’événement visait à réfléchir à la possibilité de former une communauté francophone de recherche sur l’alphabétisation, l’alphabétisme et la littératie.

Le colloque a réuni quatre-vingt personnes venues de toutes les régions du pays, la moitié venant du Québec et l’autre des communautés francophones et acadiennes du Canada, et issues de disciplines (éducation, santé, communication, sociologie, alphabétisation familiale, etc.) et de secteurs divers (communautaire, institutionnel, gouvernemental, etc.).

Des conférences, des exposés et des ateliers sur des questions précises telles que l’intégration de la recherche et de la pratique, la culture de la recherche, les moyens nécessaires pour faire de la recherche, les divers modèles de réseaux et les caractéristiques du futur réseau de recherche sur l’alphabétisation en français étaient à l’ordre du jour.

Soulignons notamment l’intervention des personnalités suivantes :
  • Paul Bélanger, président du Conseil international d’éducation des adultes, professeur à l'UQAM et membre fondateur du CDÉACF;
  • Maren Elfert, conseillère en relations publiques, Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie;
  • Michèle Stanton-Jean, présidente, Commission canadienne pour l'UNESCO.

Vous trouverez dans le rapport du colloque un compte-rendu de tous les ateliers ainsi que les textes intégraux des allocutions et des conférences.

Accéder au rapport