Plus de 25 % des Canadiens ne peuvent pas lire ce communiqué
Des consultations à l'échelle du pays révèlent qu'il faut améliorer les capacités de lecture et d'écriture chez les jeunes Canadiens
LONDON, ON, le 3 févr. /CNW/ - Plus de 25 % des adultes canadiens ne peuvent lire un article de journal, suivre les instructions sur une boîte de médicaments ou remplir un formulaire de demande d'emploi parce qu'ils éprouvent quotidiennement des problèmes avec la langue, la lecture et le calcul. En mars, dans le cadre de la Stratégie nationale d'alphabétisation précoce, le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation tiendra des consultations publiques dans 11 grandes villes du pays. Les personnes et les organismes, y compris les parents, les décideurs, les enseignants et les professionnels de la santé, qui s'intéressent à l'alphabétisation sont invités à soumettre des idées qui conduiront à une amélioration des résultats en matière d'alphabétisme chez les enfants canadiens.
"La Stratégie nationale d'alphabétisation précoce permet d'analyser les données expliquant comment améliorer le niveau de lecture et d'écriture chez les enfants et les jeunes canadiens", a déclaré Donald Jamieson, Ph.D., directeur général et directeur scientifique, Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation. "En tenant des forums partout au Canada, nous pourrons savoir ce qui fonctionne au sein des collectivités à l'échelle du pays, discuter des implications d'une stratégie nationale pour améliorer le niveau d'alphabétisme et formuler des recommandations pour des mesures concrètes, que pourront adopter les parents à la maison, les enseignants dans les écoles et les milieux d'apprentissage précoce, ainsi que la collectivité."
Avant le début des consultations, le Réseau a transmis à un groupe de professionnels et d'intervenants en alphabétisation une invitation publique à soumettre des suggestions écrites ou à faire une présentation à une séance de consultation. Pour participer, les parties intéressées doivent soumettre un résumé d'information d'ici le 15 février 2009. Ils peuvent le faire par courriel à l'adresse nselsubmission@cllrnet.ca. Le résumé d'information doit traiter d'un aspect de la question suivante : "Que peut-on faire pour améliorer les compétences en lecture et en écriture des enfants canadiens?"
A propos de l'alphabétisme au Canada
Les problèmes de lecture et d'écriture commencent tôt dans la vie. Les statistiques révèlent qu'environ un enfant canadien sur cinq âgé de quatre à cinq ans accuse déjà un retard dans le développement du vocabulaire. Pour les jeunes et les adultes, les conséquences d'une faible capacité de lecture et d'écriture sont importantes. Cette lacune compromet leur éducation et leur chance de succès professionnel, leurs interactions en société et même leur santé et leur bien-être. Améliorer les compétences en lecture et en écriture des jeunes Canadiens procurerait d'énormes bénéfices à long terme pour les particuliers et le Canada tout entier. La capacité concurrentielle future du Canada dépend impérativement des compétences que nos enfants acquièrent, et les compétences en lecture et en écriture constituent la base de tous les autres apprentissages. Selon un récent rapport de la Banque TD, pour chaque augmentation de 1 % du taux moyen d'alphabétisation au Canada, notre PIB annuel pourrait grimper de 32 milliards de dollars.
A propos des consultations :
Les particuliers et les organismes sont invités à soumettre une demande de présentation aux consultations publiques à l'adresse nselsubmission@cllrnet.ca au plus tard le 15 février 2009. Des consultations régionales auront lieu dans les villes suivantes pendant les trois premières semaines de mars : Regina, Edmonton, Vancouver, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montréal, St. John's, Halifax, Fredericton et Charlottetown.
A propos de la Stratégie nationale d'alphabétisation précoce
La Stratégie nationale d'alphabétisation précoce est une initiative mixte nationale visant à améliorer les compétences des jeunes Canadiens en lecture et en écriture. Y participent une large coalition d'organismes et de particuliers qui cherchent à comprendre et à décrire les mesures qui peuvent être prises pour améliorer les résultats en matière d'alphabétisme chez les jeunes Canadiens. La conclusion de ce processus consistera en une stratégie nationale d'alphabétisation précoce, laquelle sera réalisable, cohérente et fondée sur des faits. Cette stratégie énoncera clairement les activités à entreprendre et nommera les organismes qui devront s'occuper de ces mesures. Cet objectif a pour objectif de répondre à la question "De quoi le profil des compétences en lecture et en écriture des Canadiens aurait-il l'air si on le traçait bien?"
Le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation
Le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation (le Réseau) est un organisme canadien sans but lucratif voué à l'amélioration des compétences des Canadiens en matière de langage, de lecture et de calcul. Le Réseau conçoit des outils et des ressources axés sur des faits qui sont utiles aux décideurs, aux praticiens, aux parents et aux enseignants qui veulent améliorer les compétences des enfants canadiens en matière de lecture et d'écriture. Le Réseau appuie la recherche appliquée de qualité supérieure sur les problèmes de lecture et de lecture qui sont les plus importants au Canada. Unique au Canada et dans le monde, le Réseau permet aux chercheurs, aux stagiaires et aux partenaires des secteurs de la politique, de la prestation de services et de la transmission des connaissances de travailler ensemble à un but commun qui est d'améliorer les compétences en lecture et en écriture. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web à l'adresse www.cllrnet.ca.
Renseignements: Relations avec les médias, Melanie Slade, agente de communication, Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation, Tél.: (519) 850-2524, Courriel: melanie@cllrnet.ca; James McQueen, Lashbrook Marketing & Public Relations, Tél.: (519) 850-0115, Courriel: james@lashbrook.ca