Polytechnique, le film
Le film Polytechnique a réussi là où je croyais qu’il échouerait. En présentant l’événement sous l’angle des faits, Karine Vanasse et Denis Villeneuve n’ont pas évacué le caractère politique du drame, soit son fondement misogyne et antiféministe. Les scènes incarnent avec justesse – à l’exception de quelques détails sans signification – les 24 minutes d’horreur au cours desquelles 14 femmes ont perdu la vie. Le film propose trois points de vue à travers les yeux d’autant de personnages : une étudiante, un étudiant et le tueur.
Lire l'article: "Polytechnique - En souvenir de la féministe inconnue", par Mélissa Blais
* «Polytechnique et le féminisme au Canada en 2009», par Milaine Alarie pour la CLAP
Polytechnique est un film troublant, pas seulement pour les survivants au massacre ou pour les familles des victimes, mais pour tout Canadien et toute Canadienne. C’est une histoire de haine contre les femmes, mais surtout c’est une histoire réelle, locale et récente. Quoique le film n’a pas la prétention d’être un manifeste militant féministe, l’œuvre est un succès dans le sens où elle relance le débat sur la violence contre les femmes. Lire.
* «Se souvenir du six décembre 1989», par Micheline Dumont
Le 6 décembre 1989 demeure une date indélébile dans la mémoire collective québécoise. Mais le sens donné à cet événement continue de susciter des interprétations divergentes. Le point de vue des féministes a bien du mal à trouver sa place dans cette mémoire collective. Lire.
* Colloque international 2009 - «La tuerie de l’École polytechnique 20 ans plus tard - Appel de communications», par l'IREF. Lire.
* «Quatorze d'elles», poème, par Annie Lafrenière
Il a retiré
une à une
les étoiles d’elles
Lire.
Les féministes n'ayant pas plus aujourd'hui qu'en 1989 leur place dans les médias pour exprimer leurs sentiments et leurs émotions sur ce sujet, nous vous invitons à le faire en commentant ces articles sur Sisyphe. Cliquez sur Commentez cet article en rouge à la fin de l'article pour ouvrir un espace. Si vous souhaitez nous envoyer des articles, vous pouvez le faire à cette adresse: sitesisyphe@yahoo.fr
* Plusieurs autres articles dans la rubrique Polytechnique, 6 décembre 1989. Lire.
Sisyphe.
Le 8 février 2009